Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers un mois de septembre pluvieux et orageux ?

Cette fin août est exceptionnellement chaude avec une canicule remarquablement tardive. Les records tombent les uns après les autres. Cela en devient une habitude depuis maintenant quelques années. Si cette chaleur est dramatique et cause généralement de nombreux décès de personnes fragiles, il ne faut pas oublier un autre élément lui aussi très problématique : la sécheresse. Si elle était record en début d'année, nous avons eu un mois de juin très orageux apportant des cumuls de pluie anormalement élevés. Si les nappes n'ont pas pu se recharger correctement, cela a au moins permis de débuter l'été plus sereinement.

Oui mais voilà, depuis ces orages, nous avons repris un rythme bien plus inquiétant avec des pluies de plus en plus rares jusqu'à arriver à ce mois d'août totalement sec. Pour l'instant, la grande majorité de la région est à 0 mm. On relève localement 1 mm comme à Perpignan mais seulement 165 mm depuis le 1ᵉʳ janvier (171 mm à Montpellier). La sécheresse est bien présente et cet automne s'annonce crucial.


Carte : Info Sécheresse

Notre regard se tourne donc vers le mois de septembre, premier mois de l'automne météorologique. C'est aussi le début des possibles épisodes méditerranéens et/ou cévenols sur notre région. En effet, l'air chaud résiste en début d'automne près de la Méditerranée tandis que l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique est en hausse apportant de l'air plus frais et générant ainsi des contrastes thermiques favorables aux perturbations. Si nous regardons les tendances actuelles, un signal humide semble se dégager.

En effet, les modèles saisonniers, bien qu'irréguliers, entrevoient un temps assez humide autour de la Méditerranée dès le début du mois de septembre. En analysant les régimes de temps (graphiques ci-dessous), on remarque une prédominance du régime "Block" (en rouge) soit du blocage anticyclonique en haute latitude. Cela correspond au schéma sous le graphique avec une anomalie anticyclonique près de la Scandinavie et une anomalie dépressionnaire près de la Méditerranée et notamment l'Espagne.


Graphique : ECMWF / Schéma : CERFACS

Concrètement, si ce régime venait à être récurrent pour notre mois de septembre, cela pourrait favorable à un ou plusieurs épisodes pluvieux autour de la Méditerranée. En effet, la proximité de dépressions sur l'Espagne est un élément important pour déclencher des perturbations. Rappelons qu'une mer très chaude et/ou une canicule ne suffisent pas pour générer des orages.

Cette tendance assez pluvieuse se confirme sur d'autres modèles saisonniers comme le modèle CFS (carte d'anomalie de précipitations pour septembre ci-dessous). Cela ne signifie pas pour autant que la tendance est incertaine mais qu'elle possède une fiabilité relativement bonne. Il n'y a plus qu'à espérer un automne pluvieux pour recharger nos nappes qui en ont grand besoin sans pour autant souhaiter que cette eau tombe d'un coup avec un risque d'inondations.


Carte : Tropicaltidbits

Google+

Nos derniers Articles

Vers la première vague de chaleur de la...

Outre la vague d'orages qui semble se confirmer sur de nombreuses régions Françaises autour du 20 juin, nos services surveillent la fin juin qui pourrait être marquée par la première vague de chaleur de la saison estivale.  1) Analyse météorologique...

15 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Forte instabilité avec orages autour du...

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises....

14 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages autour du 20 juin...

Une dégradation de faible intensité est attendue entre demain vendredi et samedi matin. Elle va concerner surtout l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Pour la suite, nos météorologues surveillent d'ores et déjà la...

13 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous...

12 juin 2024 à 18:00

Lire la suite