Vers un mois de septembre pluvieux et orageux ?
Cette fin août est exceptionnellement chaude avec une canicule remarquablement tardive. Les records tombent les uns après les autres. Cela en devient une habitude depuis maintenant quelques années. Si cette chaleur est dramatique et cause généralement de nombreux décès de personnes fragiles, il ne faut pas oublier un autre élément lui aussi très problématique : la sécheresse. Si elle était record en début d'année, nous avons eu un mois de juin très orageux apportant des cumuls de pluie anormalement élevés. Si les nappes n'ont pas pu se recharger correctement, cela a au moins permis de débuter l'été plus sereinement.
Oui mais voilà, depuis ces orages, nous avons repris un rythme bien plus inquiétant avec des pluies de plus en plus rares jusqu'à arriver à ce mois d'août totalement sec. Pour l'instant, la grande majorité de la région est à 0 mm. On relève localement 1 mm comme à Perpignan mais seulement 165 mm depuis le 1ᵉʳ janvier (171 mm à Montpellier). La sécheresse est bien présente et cet automne s'annonce crucial.
Carte : Info Sécheresse
Notre regard se tourne donc vers le mois de septembre, premier mois de l'automne météorologique. C'est aussi le début des possibles épisodes méditerranéens et/ou cévenols sur notre région. En effet, l'air chaud résiste en début d'automne près de la Méditerranée tandis que l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique est en hausse apportant de l'air plus frais et générant ainsi des contrastes thermiques favorables aux perturbations. Si nous regardons les tendances actuelles, un signal humide semble se dégager.
En effet, les modèles saisonniers, bien qu'irréguliers, entrevoient un temps assez humide autour de la Méditerranée dès le début du mois de septembre. En analysant les régimes de temps (graphiques ci-dessous), on remarque une prédominance du régime "Block" (en rouge) soit du blocage anticyclonique en haute latitude. Cela correspond au schéma sous le graphique avec une anomalie anticyclonique près de la Scandinavie et une anomalie dépressionnaire près de la Méditerranée et notamment l'Espagne.
Graphique : ECMWF / Schéma : CERFACS
Concrètement, si ce régime venait à être récurrent pour notre mois de septembre, cela pourrait favorable à un ou plusieurs épisodes pluvieux autour de la Méditerranée. En effet, la proximité de dépressions sur l'Espagne est un élément important pour déclencher des perturbations. Rappelons qu'une mer très chaude et/ou une canicule ne suffisent pas pour générer des orages.
Cette tendance assez pluvieuse se confirme sur d'autres modèles saisonniers comme le modèle CFS (carte d'anomalie de précipitations pour septembre ci-dessous). Cela ne signifie pas pour autant que la tendance est incertaine mais qu'elle possède une fiabilité relativement bonne. Il n'y a plus qu'à espérer un automne pluvieux pour recharger nos nappes qui en ont grand besoin sans pour autant souhaiter que cette eau tombe d'un coup avec un risque d'inondations.
Carte : Tropicaltidbits
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite