Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Week-end printanier avant une possible baisse des températures la semaine prochaine !

Nous avons pu le remarquer ces derniers jours et encore aujourd'hui, l'anticyclone est bien là et il nous offre de belles journées ensoleillées. Avec l'arrêt temporaire du vent, le ressenti est printanier avec des températures bien au-dessus des moyennes de saison. Demain sera encore une fois ensoleillé et très doux. En revanche, mistral et tramontane seront de retour avec des rafales 60 ou 70 km/h dans les couloirs habitués le long du Rhône pour le mistral ou dans l'Aude pour la tramontane. Ce vent faiblira samedi matin pour s'arrêter totalement l'après-midi. Il sera également faible dimanche. Cet arrêt du vent sera accompagné d'une hausse du thermomètre.

Côté ciel, ce week-end s'annonce ensoleillé avec tout au plus de fins nuages élevés sans grande incidence. On pourra aussi observer quelques nuages marins en se rapprochant de la Camargue mais ces derniers resteront localisés. Samedi, les températures maximales seront déjà de 16 à 18°C mais c'est surtout dimanche que nous devrions dépasser les 20°C. Cette grande douceur devrait se poursuivre lundi.

Carte : Météociel

Ces dernières semaines, les week-end ont souvent été maussades et humides. Cette fois-ci semble être la bonne avec un large soleil, peu ou pas de vent et des températures qui s'envoleront. Nous serions parfois 8 ou 9°C au-dessus des normales de saison pour une fin février. Pour rappel, les records de températures s'échelonnent autour de 23 ou 24°C (atteints en grande partie fin février 2019), excepté à Perpignan où il est de 26,6°C.

Ces records pourront être approchés entre dimanche et lundi où la douceur persistera. Les modèles annoncent des maximales de 20 à 21°C, parfois 22°C pour certains mais il s'agit de valeurs brutes et il n'est pas impossible que la réalité soit encore plus chaude de manière localisée. Exemple ci-dessous avec la carte des températures prévues lundi par le modèle Américain GFS. Le modèle Européen est assez similaire.

Carte : kachelmannwetter

Fort heureusement, nous devrions revenir à un temps plus normal la semaine prochaine. En effet, l'anticyclone présent sur notre pays devrait se retirer vers les Açores. Ainsi, il pourrait laisser plus de place aux dépressions Océaniques qui pourraient glisser de l'Islande vers la Grande-Bretagne voire une partie de la France. Des incertitudes sont encore présentes sur le dynamisme mais nous devrions passer, au moins temporairement, dans un flux de Nord-Ouest.

Pas de grand froid à attendre dans cette configuration mais les températures s'orienteront à la baisse pour se rapprocher des moyennes de saison (peut-être légèrement au-dessus). Quelques périodes ventées seront possibles. Côté précipitations, elles seront surtout présentes sur les versants Nord (Lozère, Larzac, Espinouse) avec un temps généralement plus sec sur les plaines. Cela reste à affiner d'ici là.

Carte : Tropicaltidbits

Google+

Nos derniers Articles

Possibles chutes de neige jusqu'en plaine...

Nous venons de connaître la journée la plus douce de cette période de redoux. Les maximales ont dépassé les 20°C dans le Roussillon. Si la douceur va rester présente demain dimanche, il est à noter qu'un net changement de temps...

04 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air...

03 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite