Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre ?

C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors oui, le titre vous a surement aidé, il va pleuvoir ce week-end sur la région. Ce qui est particulier, c'est qu'on doit ce temps perturbé à la dépression qui nous avait déjà apporté un temps pluvieux autour du 7-8 septembre. Cette goutte froide est ensuite allée s'isoler sur l'Europe centrale où elle a généré de dramatiques inondations pour finalement revenir vers notre pays en lien avec l'installation d'un flux d'Est. Cette dépression nommée "Boris" sera progressivement reprise dans le courant Océanique en début de semaine prochaine. Avant ça, elle nous apportera un dernier épisode pluvieux.

Dès ce samedi, les entrées maritimes s'annoncent nombreuses sur la région et les premières averses pourront circuler. Toutefois, cela restera assez isolé et désorganisé. Quelques éclaircies pourront même se montrer. C'est essentiellement dimanche que nous attendons la pluie.


Animation : Météociel

Comme on peut le voir sur l'animation ci-dessus qui représente les précipitations pour la journée de dimanche, les pluies pourraient bien concerner l'ensemble de la région. C'est assez rare ces derniers temps pour être souligné. C'est une dégradation généralisée qui est prévue ce dimanche. Les premières pluies débuteront par l'Ouest de la région entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Entre la matinée et le milieu de journée, des axes pluvieux et localement orageux sont attendus sur ces secteurs.

Entre l'après-midi et la soirée, les pluies vont gagner du terrain vers l'Est de l'Hérault, la Lozère et le Gard. Elles finiront de s'évacuer par le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône la nuit suivante. La prévision d'ensemble est plutôt fiable. En revanche, comme toujours, les axes orageux plus localisés sont plus incertains. À l'heure actuelle, aucune sévérité n'est envisagée concernant cette dégradation. Nous sommes surtout sur une perturbation pluvieuse bienfaitrice surtout sur l'Ouest de la région qui a besoin d'eau.


Carte : Meteologix

Ainsi, les cumuls devraient s'échelonner de 10 à 30 mm sur nos plaines. Des pointes à 40 mm sont possibles localement en cas d'orages. Nous pourrions nous rapprocher des 50-60 mm sur les reliefs de la région entre l'Espinouse et les Cévennes. Ces cumuls attendus sont donc très ordinaires pour un automne Méditerranéen. De plus, les intensités horaires devraient rester assez faibles/modérées dans l'ensemble. Nous restons attentifs à une éventuelle évolution d'ici là bien que la fiabilité est plutôt bonne.

Concernant la suite, la semaine prochaine pourrait être influencée par une activité dépressionnaire dynamique entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Dans cette configuration, les perturbations seront nombreuses sur la majorité du pays et certaines d'entre elles pourraient parvenir jusqu'à notre région, bien que nous devrions être à l'écart de l'agitation. C'est un temps assez changeant typique de l'automne qui est attendu sans dégradation marquée ni grand beau temps.

Google+

Nos derniers Articles

De nouvelles pluies sont attendues cette...

Dégradation confirmée au cours des prochaines 48h sur une partie des régions Méditerranéennes avec des pluies sur les plaines et un peu de neige sur les sommets.  1) Analyse météorologique générale : mise en place...

20 janv. 2025 à 07:30

Lire la suite

Changement de temps la semaine prochaine...

Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...

19 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Est-ce qu'il fait vraiment froid ?

Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...

18 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ?  1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...

17 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite