Week-end plus maussade avant une nouvelle semaine anticyclonique
Le mois d'octobre débute sous le signe d'un temps globalement ensoleillé et surtout doux pour la saison. Nous ne sommes pas sur les records de chaleur. Pour rappel, le record de Nîmes pour un mois d'octobre est de 32°C (en 2023) ou encore 31,8°C à Montpellier (1997). Avec des températures de 24 à 26°C, nous sommes donc bien au-dessus des moyennes mais au loin des records. Ce temps va nous accompagner jusqu'à ce jeudi avec le mistral qui va s'arrêter pour laisser place au vent marin sur la région. Vendredi sera une journée de transition avec des passages nuageux de plus en plus nombreux.
En effet, l'activité dépressionnaire va s'accentuer en cette fin de semaine sur le Nord du bassin Atlantique. La présence de l'anticyclone des Açores va forcer les dépressions à circuler plus au Nord entre Irlande et Nord de l'Angleterre. Si ces dépressions ne nous concerneront pas directement, elles vont faire basculer le flux au Nord-Ouest sur le pays.

Carte : Tropicaltidbits
Après un vendredi de plus en plus nuageux, des passages nuageux pourront encore circuler ce samedi. A priori, la majorité des averses resteront bloquées sur les reliefs. Quelques gouttes pourront déborder ponctuellement en plaines. C'est surtout la Lozère qui sera concernée par les précipitations. De plus, cette bascule du flux rabattra l'air doux sur notre région avec une hausse du thermomètre malgré les nuages. Les maximales pourront atteindre 26 à 27°C. Ce flux de Nord-Ouest ne sera que temporaire car rapidement les hautes pressions vont reprendre le dessus.
Dès dimanche, nous devrions retrouver des conditions plus stables mais l'anticyclone s'installer encore plus franchement la semaine prochaine. Anticyclone ne rime pas forcément avec plein soleil à cette période de l'année. Cela dépendra de l'orientation du vent mais en cas de vent marin, des entrées maritimes pourront être présentes par endroits.

Carte : Tropicaltidbits
Les températures pourront donc dépendre de cette couverture nuageuse. De manière générale, c'est bien la douceur qui l'emportera mais le pic de chaleur pourrait être limité par cette humidité ambiante apportée par le vent marin. Cette humidité ne sera qu'illusoire car aucune "vraie" pluie n'est envisagée à moyen terme. Le mois d'octobre est le mois le plus pluvieux sur notre région. Pour le moment, ce début d'automne est globalement sec. Si l'Est de la région (notamment le Gard) a de la marge, la moitié Ouest (notamment Ouest Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) souffrent davantage de la sécheresse.
Nous entrons dans la période de recharge des nappes phréatiques. Ce n'est que le début. Nous avons encore bien le temps de voir la pluie arriver. En attendant, c'est bien un temps calme et sec qui nous attend. Les quelques averses de ce week-end resteront anecdotiques avant une nouvelle semaine sèche. Pour le moment, aucun signal pluvieux n'est entrevu sur les modèles à plus long terme.
Nos derniers Articles
Puissant flux de Sud la semaine prochaine...
Après ce jeudi pluvieux, nous allons rester sous l'influence de basses pressions pour la fin de la semaine. Si les dernières gouttes finiront de s'évacuer vendredi au lever du jour avec le retour du soleil en journée. Cette accalmie ne sera que temporaire...
06 nov. 2025 à 09:00
Lire la suite
Fortes pluies attendues entre le Roussillon,...
L'épisode méditerranéen se confirme. Il pourrait tomber 100 à 150 mm dans les zones les plus exposées, localement un peu plus. Voici notre dernière analyse. 1) Mise en place d'une dépression qui glisse de l'Atlantique vers la...
05 nov. 2025 à 08:10
Lire la suite
Épisode méditerranéen les 6 et 7 novembre...
Un épisode méditerranéen actif se confirme pour la fin de semaine. Il va arroser l'ensemble de notre région, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur plusieurs départements. Certains scénarios voient même 150 à...
04 nov. 2025 à 09:05
Lire la suite
Épisode méditerranéen jeudi 6 novembre :...
Un épisode Méditerranéen se confirme pour la fin de semaine à venir notamment jeudi 6 octobre. Il pourrait concerner tout particulièrement l'Hérault et l'Aude, mais il débordera également sur le Roussillon, le Gard et les Cévennes....
03 nov. 2025 à 07:45
Lire la suite
