Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Week-end plus humide avec un peu de pluie puis petite baisse des températures

Ce n'est pas le changement de temps que nous vous annonçons depuis plusieurs jours. Ce dernier est potentiellement plus important mais devrait intervenir un peu plus tard. Cependant, c'est une première percée des basses pressions au sein de l'anticyclone qui s'était installé sur notre pays. Vendredi et samedi seront des journées de transition vers un dimanche plus perturbé. A l'arrière de cette perturbation, les températures s'orienteront - temporairement - à la baisse. Explications.

Actuellement, nous sommes sous l'influence de hautes pressions qui remontent depuis l'Espagne. Les dépressions circulent actuellement nettement plus au Nord entre l'Écosse et la Scandinavie. Ce week-end, un vaste complexe dépressionnaire va se constituer sur l'Atlantique et viendra rapidement balayer notre pays (en bleu sur la carte ci-dessous) avec un flux qui va s'orienter à l'Ouest puis Nord-Ouest.

Carte : Tropicaltidbits

A l'avant de cette dépression, l'humidité va s'accentuer sur notre région avec une multplication des nuages bas attendus entre vendredi et samedi. Les premières ondées pourront tomber sous entrées maritimes samedi mais on attendra encore de belles éclaircies. C'est surtout dimanche qu'une petite perturbation est attendue. Celle-ci sera active sur l'ensemble de la France. Elle sera plus active sur une diagonale Sud-Ouest/Nord-Est mais elle devrait avoir la capacité de passer les reliefs pour toucher notre région mais de manière plus atténuée.

En effet, cette dégradation pluvieuse restera très ordinaire et faible dans son ensemble apportant quelques petits millimètres. Quelques averses pourront circuler sur le Roussillon mais cela restera anecdotique et n'aura aucun effet sur la sécheresse qui sévit sur ce secteur. De plus, la tramontane se lèvera rapidement sur ces secteurs et aura tendance à assécher la masse d'air. Ci-dessous, il s'agit de la carte d'accumulation de pluies d'ici lundi matin issue du modèle Arpège.

Carte : Météociel

Situation très classique : à l'arrière de cette perturbation, mistral et tramontane vont se lever et vont assécher la masse d'air. Autre conséquence de ce changement de flux, les températures s'orienteront à la baisse. Baisse très relative étant donné que nous partons de haut. De plus, le vent limitera la baisse des températures nocturnes. Nous pouvons donc même dire que les nuits seront moins fraîches. En revanche, en journée les maximales pourraient perdre quelques degrés.

Voilà où nous en sommes rendus. Nous guettons les moindres signes de légère baisse des températures ou de quelques millimètres de pluie. En effet, si nous pourrons très temporairement nous approcher des moyennes de saison (il est bien probable de rester au-dessus), les températures devraient observer une nouvelle hausse très rapidement la semaine prochaine. On parle d'ondulations Océaniques et ce n'est pas ce régime qui pourra nous apporter un vrai temps hivernal. Il faudra donc patienter la mi-janvier pour un changement de temps plus profond.

Google+

Nos derniers Articles

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers la mise en place de gouttes froides...

Et si l'Hiver n'avait pas dit son dernier mot ? Le célèbre dicton "en Avril ne te découvre pas d'un fil" pourrait prendre tout son sens pour cette fin avril. Les modèles de prévision sont en faveur de gouttes froides récurrentes autour de...

17 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite