Week-end maussade, de la douceur avant le retour d'un temps plus frais fin novembre ?

L'humidité a fait son retour ce vendredi et elle va bien s'installer ce week-end. En effet, un vaste système dépressionnaire va circuler sur la Grande-Bretagne entre samedi et dimanche. Cette dépression sera responsable de la mise en place d'un flux de Sud sur notre région. Nous commençons à en avoir l'habitude ces derniers temps. Les entrées maritimes se forment dans cette atmosphère saturée en humidité et couvrent le ciel sur la majorité de nos départements. Le flux marin va légèrement s'accélérer nous donnant un week-end maussade, doux et mais pluvieux.
Les secteurs les plus concernés par les précipitations seront, comme souvent dans cette situation, l'Hérault, l'Ouest du Gard et plus particulièrement les reliefs entre l'Espinouse et les Cévennes. Les quantités attendues seront modérées. Sur l'ensemble du week-end, nous attendons 10 à 20 mm en général, localement 40 à 50 mm sur les endroits les plus arrosés, notamment sur l'Hérault. Il s'agit d'un bon arrosage sans aucune conséquence, si ce n'est bénéfique pour la nature.
Carte : Météociel
Le vent marin sera inégal et surtout présent sur le bord de mer puis sur les versants Nord des reliefs avec des rafales localisées de 40 à 50 km/h. Cette situation sera accompagnée d'une douceur relative. Pourquoi relative ? Car le manque d'ensoleillement limitera la hausse des températures maximales. L'écart thermique entre le matin et l'après-midi sera faible. Exemple avec demain samedi où nous aurons 11 à 14°C en matinée de l'arrière-pays vers le littoral. L'après-midi, les températures seront de 15 à 17°C là où les nuages seront les plus épais, 18 à 19°C là où quelques éclaircies sont possibles (près du Rhône et des Pyrénées).
Cette douceur devrait globalement persister en début de semaine prochaine. En effet, une nouvelle dorsale anticyclonique devrait s'élever sur le pays. Cela n'apportera pas de changement à la météo que nous connaissons actuellement. En revanche, le signal d'un changement de temps autour du 20 novembre se confirme.
Carte : Tropicaltidbits
Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, l'anticyclone se positionnera sur le proche Atlantique (en rouge) tandis que les basses pressions plongeront sur l'Europe centrale (en bleues). D'un flux de Sud, nous passerons alors dans un flux de Nord-Ouest. Mistral et tramontane devraient alors faire leur retour et chasser les entrées maritimes. Les températures seront en baisse. Quelques faibles perturbations sont possibles dans ces conditions mais nous resterons assez protégés en comparaison du reste de la France.
Le ressenti pourrait être hétérogène pour cette fin novembre entre des températures assez fraîches accentuées lors de périodes ventées mais aussi une belle douceur aidée par des périodes ensoleillées plus nombreuses qu'actuellement. Les précipitations resteront rares et faibles. Ce système de temps devrait perdurer pour débuter notre mois de décembre. A confirmer d'ici là bien entendu.
Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite