Week-end maussade avec des pluies et des orages !
Les régions Méditerranéennes se situent actuellement sous l'influence conjointe d'une goutte froide dépressionnaire positionnée sur le proche Atlantique et d'un anticyclone qui s'étire du Maroc jusqu'au nord de la France. Nous sommes ainsi concerné par un flux de secteur sud assez lourd, avec de fréquents passages nuageux, des températures douces mais sans excès et prochainement d'une perturbation active attendue pour la journée de samedi. Cette perturbation devrait s'accompagner de bonnes pluies et d'un risque orageux localisé. On fait le point ci-dessous.
Tout d'abord, intéressons-nous aux deux prochaines journées de demain jeudi et de vendredi. Pour ce jeudi, la région sera coupée en deux avec des passages nuageux fréquents sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, mais davantage d'éclaircies entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère. Le vent marin va rester peu prononcé, sauf dans le domaine de l'autan où les rafales vont atteindre jusqu'à 40 ou 50 km/h. Pour vendredi, le soleil va briller temporairement de partout, sauf sur le Roussillon où nous aurons encore des nuages bas.
Un voile nuageux va progressivement remonter d'Espagne l'après-midi et va couvrir le ciel de notre région en soirée et nuit suivante. Ce voile nuageux va se densifier d'abord près du Roussillon avant de gagner le Languedoc plus tardivement. Il s'agira d'une journée assez chaude avec des températures maximales voisines de 23 à 24°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, localement 26°C entre Narbonne et Carcassonne. Sur l'Hérault, nous espérons 25 à 27°C en plaine, localement 28°C en limite avec le Gard.
C'est sur le Gard qu'il fera le plus chaud avec des maximales de 27 à 29°C en plaine, parfois jusqu'à 30 ou 31°C près de la vallée du Rhône. Dans la nuit de vendredi à samedi, une goutte froide va glisser sur le nord de l'Espagne et venir s'isoler en Méditerranée. Le ciel va rapidement se couvrir et le vent marin s'accentuer. Les premières précipitations sont attendues dès la deuxième partie de nuit de vendredi à samedi entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault :
Samedi en journée, des pluies vont remonter durablement de mer, arrosant copieusement toute la région. Des orages vont se former en mer dans le golfe du Lion, mais en présence d'une instabilité atmosphérique faible, l'activité orageuse sera dispersée sur nos plaines et peu prononcée. Il va vraiment s'agir d'une journée maussade et modérément pluvieuse. Les pluies vont se maintenir au moins jusqu'en soirée et nuit suivante de samedi à dimanche, surtout près du Languedoc et de la vallée du Rhône.
Des cumuls significatifs pour la période sont à prévoir avec bien souvent 20 à 25 mm en plaines intérieures, 30 à 35 mm sur les basses plaines littorales. Des pointes à 40 ou 50 mm ne sont pas exclues sur les basses plaines du Gard et de l'Hérault, ainsi que près des Pyrénées-Orientales. En Lozère, les précipitations seront moindres, avec bien souvent 10 ou 15 mm, rarement davantage.
Nos derniers Articles
Arrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures la semaine prochaine...
L'anticyclone qui nous protège actuellement se décale lentement mais surement vers l'Europe de l'Est. Derrière lui, il va laisser place à un flux marin peu prononcé sur notre région. Cela aura pour conséquence une hausse de l'humidité...
29 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteChangement de temps progressif d'ici ce...
Le soleil, le vent est calme, les cigal.... attendez quoi ? Blague à part, cette dernière semaine de novembre est particulièrement printanière. Les hautes pressions nous apportent un temps très stable. Le ciel est dégagé. Cela permet...
28 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite