Week-end maussade avec des pluies et des orages !
Les régions Méditerranéennes se situent actuellement sous l'influence conjointe d'une goutte froide dépressionnaire positionnée sur le proche Atlantique et d'un anticyclone qui s'étire du Maroc jusqu'au nord de la France. Nous sommes ainsi concerné par un flux de secteur sud assez lourd, avec de fréquents passages nuageux, des températures douces mais sans excès et prochainement d'une perturbation active attendue pour la journée de samedi. Cette perturbation devrait s'accompagner de bonnes pluies et d'un risque orageux localisé. On fait le point ci-dessous.
Tout d'abord, intéressons-nous aux deux prochaines journées de demain jeudi et de vendredi. Pour ce jeudi, la région sera coupée en deux avec des passages nuageux fréquents sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, mais davantage d'éclaircies entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère. Le vent marin va rester peu prononcé, sauf dans le domaine de l'autan où les rafales vont atteindre jusqu'à 40 ou 50 km/h. Pour vendredi, le soleil va briller temporairement de partout, sauf sur le Roussillon où nous aurons encore des nuages bas.
Un voile nuageux va progressivement remonter d'Espagne l'après-midi et va couvrir le ciel de notre région en soirée et nuit suivante. Ce voile nuageux va se densifier d'abord près du Roussillon avant de gagner le Languedoc plus tardivement. Il s'agira d'une journée assez chaude avec des températures maximales voisines de 23 à 24°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, localement 26°C entre Narbonne et Carcassonne. Sur l'Hérault, nous espérons 25 à 27°C en plaine, localement 28°C en limite avec le Gard.
C'est sur le Gard qu'il fera le plus chaud avec des maximales de 27 à 29°C en plaine, parfois jusqu'à 30 ou 31°C près de la vallée du Rhône. Dans la nuit de vendredi à samedi, une goutte froide va glisser sur le nord de l'Espagne et venir s'isoler en Méditerranée. Le ciel va rapidement se couvrir et le vent marin s'accentuer. Les premières précipitations sont attendues dès la deuxième partie de nuit de vendredi à samedi entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault :
Samedi en journée, des pluies vont remonter durablement de mer, arrosant copieusement toute la région. Des orages vont se former en mer dans le golfe du Lion, mais en présence d'une instabilité atmosphérique faible, l'activité orageuse sera dispersée sur nos plaines et peu prononcée. Il va vraiment s'agir d'une journée maussade et modérément pluvieuse. Les pluies vont se maintenir au moins jusqu'en soirée et nuit suivante de samedi à dimanche, surtout près du Languedoc et de la vallée du Rhône.
Des cumuls significatifs pour la période sont à prévoir avec bien souvent 20 à 25 mm en plaines intérieures, 30 à 35 mm sur les basses plaines littorales. Des pointes à 40 ou 50 mm ne sont pas exclues sur les basses plaines du Gard et de l'Hérault, ainsi que près des Pyrénées-Orientales. En Lozère, les précipitations seront moindres, avec bien souvent 10 ou 15 mm, rarement davantage.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite