Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Week-end maussade avant une semaine ensoleillée et assez chaude

Le temps va se dégrader pour le week-end à venir. En effet, nous sommes sous l'influence d'un système dépressionnaire centré sur les îles Britanniques. Cette dépression pilote un flux d'Ouest à Nord-Ouest en altitude, avec des températures assez fraîches pour la saison. Pour demain samedi, une dégradation nuageuse va se mettre en place. Il va essentiellement s'agir d'un voile nuageux épais, laissant temporairement passer quelques éclaircies, mais donnant un ressenti tout de même maussade.

De petites averses vont se déclencher en cours d'après-midi et soirée, plutôt dans l'intérieur des terres et plus localement jusqu'en bord de mer. Les averses seront plus fréquentes sur nos reliefs, peut-être même actives près de l'Aveyron, du Larzac, de l'Espinouse, de la Montagne Noire et du Lauragais. Les plaines littorales entre Montpellier et Perpignan devraient par contre rester à l'écart de l'activité pluvieuse. Ci-dessous, voici une estimation des cumuls prévus par le modèle ARÔME d'ici samedi 23h. On constate bien le gradient entre le bord de mer (au sec) et les reliefs (bien arrosés). 

Pour dimanche, les nuages restent nombreux et les éclaircies assez rares. Le risque d'averses va diminuer mais on ne peut exclure quelques gouttes localement. Vent d'Ouest/Nord-Ouest persistant, à 30/35 km/h, localement 40 km/h dans les secteurs exposés. Quant aux températures maximales ce week-end, elles seront peu élevées pour la période. Samedi, nous espérons environ 7 à 10°C en Lozère. 16°C de maximales sur le Gard, 17°C sur l'Hérault, 18 à 20°C sur l'Aude et 20 à 22°C sur les Pyrénées-Orientales.

Pour dimanche, elles remonteront entre 22 et 23°C sur toute la région. La semaine prochaine devrait être nettement plus printanière ! Le solide anticyclone présent sur le Maroc et l'Espagne va remonter légèrement vers la France, en gagnant uniquement le bassin Méditerranéen. Dans ce contexte, le soleil sera de retour dès LUNDI sur nos départements de plaine, un peu plus tardivement sur la Lozère. La tramontane va se lever, soufflant en rafales de 60/70 km/h sur l'Aude et l'Hérault. La hausse des températures va se confirmer, progressivement : 

Entre mardi et vendredi prochain, nous enchaînerons les journées ensoleillées avec peu de nuages et une tramontane (vent orienté au secteur Nord-Ouest) en perte progressive de vitesse. Les températures vont progressivement augmenter, aussi bien les minimales que les maximales. Les minimales seront voisines de 11 à 13°C en plaine en début de semaine pour monter à 13 ou 14°C en fin de semaine. Quant aux maximales, elles vont s'approcher des 23 à 24°C dès mardi pour culminer à 25 ou 27°C en fin de semaine.

De telles chaleurs demeurent assez ordinaires pour cette période de l'année et restent loin records. Le beau temps et la petite chaleur devraient se maintenir jusqu'au week-end. 

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages localisés mais violents...

Le temps est particulièrement lourd en ce moment. En effet, une dépression circule sur l'Atlantique. Elle draine un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur la France. Ce flux passe sur la Méditerranée avant de toucher notre région....

13 juin 2025 à 11:00

Lire la suite

Météo en France : vers la mise en place...

Un solide anticyclone s'installe à l'approche de la mi-juin 2025 sur le sud de la France. Au regard des modélisations actuelles, nous pourrions basculer en configuration de blocage anticyclonique durable. Ce mois de juin pourrait par conséquent s'avérer...

12 juin 2025 à 06:45

Lire la suite

Mise en place de fortes chaleurs durables...

Nous sommes probablement au point de bascule pour l'été qui débute. S'il a fait modestement chaud jusqu'à présent, les dernières modélisations confirment la mise en place de fortes à très fortes chaleurs durables sur...

11 juin 2025 à 07:15

Lire la suite

Météo en Occitanie : risque d'orages pour...

La semaine en cours s'annonce estivale avec de fortes chaleurs dont l'intensité n'est pas exceptionnelle. Le week-end sera instable avec le développement d'orages localisés. Il ne s'agit pas d'une dégradation généralisée et durable,...

10 juin 2025 à 07:35

Lire la suite