Week-end instable et chaleur retardée
Nous venons de connaître, à quelques heures du solstice d'été, une journée assez maussade avec des passages nuageux et des pluies. Ces dernières ont été plus copieuses sur l'Est de la région. Alors que nous envisagions l'arrivée du "plein été" pour cette fin juin, force est de constater que l'anticyclone est sans cesse repoussé.
1) L'anticyclone a du mal à s'installer pour le moment...
En cette fin de journée, nous sommes sous l'influence d'une petite goutte froide dépressionnaire qui vient de remonter d'Espagne, tout en se résorbant progressivement. Elle remonte en direction de l'Allemagne. Dans le même temps, une nouvelle poche dépressionnaire se constitue sur l'Angleterre. Elle va glisser ce week-end sur la France, en flux de Nord-Ouest, circulant des côtes de la Manche jusqu'aux Alpes. Elle empêchera à l'anticyclone de s'installer au moins pour 48h de plus.
En début de semaine prochaine, la situation va s'améliorer avec une hausse des pressions atmosphériques durant 48/72h au moins. La suite est déjà incertaine car près de 50% des modélisations voient une énième anomalie dépressionnaire approcher par l'Atlantique. Ce n'est toutefois pas acté... car cette dernière pourrait aussi rester à distance. Paradoxalement, les 3/4 de l'Europe vont littéralement connaître une masse d'air bouillant au même moment... en raison du flux de sud qui advecte de l'air en provenance d'Afrique.
2) Météo pour vendredi et le week-end :
Ce vendredi, une amélioration relative s'installe. Les nuages restent assez nombreux entre Gard et Lozère, même si on a des trouées par moments sur les plaines Gardoises. A surveiller un risque d'averses orageuses l'après-midi sur l'arrière-pays (le nord) du Gard et reliefs Lozériens/cévenols. Soleil plus généreux entre l'Hérault, les basses plaines de l'Aude et temporairement le Roussillon (le matin). Nuages nombreux sur les PO l'après-midi, avec des averses en montagne.
Samedi, une occlusion arrive avec la goutte froide. Matinée assez ensoleillée, puis les nuages gagnent toute la région l'après-midi. Des pluies sont même possibles (faibles) sur nos plaines. En montagne, elles sont modérées. Un ressenti maussade pour une fin juin ! On pourrait avoir un dimanche assez mitigé également avec des retours d'Est nuageux venus de la Provence, en raison de la goutte froide qui s'isole près du golfe de Gênes. Les températures maximales ce week-end sont de fait sous les normales, mais on peut atteindre 28/30°C sur les basses plaines samedi après-midi, plutôt 25/27°C dimanche.
3) Et la semaine prochaine, ça va donner quoi ?
On vous le disait plus haute, on se dirige globalement vers une hausse des pressions atmosphériques entre lundi et mercredi sur nos régions proches de la Méditerranée. On devrait donc avoir de belles éclaircies sur nos plaines, alors que le ciel serait plus mitigé sur les reliefs de la Lozère. Mistral et tramontane soufflent temporairement, de quoi assécher l'atmosphère. Quant aux températures, elles sont agréables avec des maximales voisines de 27 à 29°C en général, loc. 30°C près des grandes agglomérations de plaine. Ce sont des valeurs légèrement sous les normales.
C'est la fin de semaine qui est plus incertaine. On a bon espoir que l'anomalie dépressionnaire Atlantique reste suffisamment au large pour ne pas nous impacter dans notre région. Cela irait dans le sens d'un temps assez lourd (petit flux de sud) et assez chaud. Mais les orages ne seront pas loin.... A affiner.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite