Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Week-end ensoleillé sur la Méditerranée, avec des nuits froides et des après-midi douces !

Une goutte froide circule en ce milieu de semaine. Elle est associée à un temps nuageux sur nos reliefs, avec des averses qui se font sous forme de neige au-dessus de 1200 à 1300 m environ. En plaine, il s'agit davantage d'une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, donnant un ressenti mitigé mais tout de même bien frais. Pour demain jeudi, cette goutte froide va glisser vers l'Italie, en se résorbant assez rapidement.

Nous aurons à nouveau un temps mitigé en plaine, avec certes de belles éclaircies par moments mais aussi des passages nuageux denses à d'autres moments. De nouvelles averses (de neige) vont concerner le nord de l'Aubrac et de la Margeride, dès 1000 m environ, avec un nouveau saupoudrage sur les plateaux. Soyez vigilants. Nous aurons des températures maximales de 13 à 14°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Ouest Hérault, seulement 9 à 12°C sur l'Aude, 15 à 16°C sur le Gard et l'Est Hérault. En Lozère, il ne fera que 0 ou 1°C sur les plateaux au-dessus de 1200 m, au meilleur de la journée. 

Une nette amélioration est attendue côté ciel dès vendredi sur nos plaines et littoraux de la région : c'est le soleil qui va l'emporter en toutes zones. Nous aurons toujours des nuages assez nombreux sur nos reliefs pour cette journée. Côté vent, mistral et tramontane vont se maintenir avec des rafales de 40 à 60 km/h en général, parfois 70 ou 80 km/h dans les couloirs exposés de la vallée du Rhône, des Corbières et de la plaine du Roussillon.

Pour samedi et dimanche, la hausse des pressions anticycloniques se confirme. Nous profiterons ainsi de journées pleinement ensoleillées avec cette fois une amélioration qui va s'étirer jusqu'aux reliefs. Mistral encore modéré près du Rhône, avec des rafales de 30 à 50 km/h. Partout ailleurs, vents plus faibles avec des rafales de tramontane à 20/30 km/h. 

Ce type de temps va se maintenir au moins jusqu'en début de semaine suivante, avec des nuits froides puisque nous aurons fréquemment du gel en montagne mais également de petites gelées blanches à l'abri du vent en plaines intérieures sur : la haute Gardonnenque, le haut Vidourle, le val de Londres, le pic Saint-loup, le Minervois, vallées du pays-de-Sault, le Conflent. Quant aux après-midis, elles seront beaucoup plus agréables avec souvent 19 à 21°C en plaine. En bref, des températures contrastées.

Pour la fin de semaine suivante, des dépressions vont se constituer sur l'Atlantique. Nous ne sommes pour le moment plus avancés que dans l'article d'hier soir et ne savons pas où ces dépressions vont circuler avec exactitude. Ci-dessous, le modèle saisonnier CFS entrevoit une anomalie dépressionnaire marquée entre l'Irlande, les Açores et dans une moindre mesure le proche Atlantique. Ceci va dans le sens d'un temps perturbé sur notre région vers le 20 octobre (estimation de date approximative).

Google+

Nos derniers Articles

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un coup de froid sur la France dès...

Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine.  1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...

02 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Arrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...

Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations.  1) Analyse du contexte météorologique...

01 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Possible bascule du temps vers le 10 décembre...

Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...

30 nov. 2024 à 18:00

Lire la suite