Week-end ensoleillé avant une petite dégradation mardi
Cette fin septembre est relativement calme, bien que nous restions à l'écart des conditions anticycloniques situées loin vers le sud. Une petite dégradation est attendue mardi en fin de journée.
1) Analyse des conditions atmosphériques : a mi-chemin entre l'anticyclone au sud et les dépressions au nord
Nous connaissons un automne ordinaire, nettement moins anticyclonique que les précédents. En ce dernier week-end de septembre, nous profitons d'un léger renforcement de l'anticyclone par l'Espagne. Cela favorise, près des régions Méditerranéennes, un week-end bien ensoleillé avec même une diminution du vent ce dimanche. Ce regain anticyclonique sera de courte durée. En effet, nous surveillons une dépression qui se développe sur l'Atlantique. Elle va gagner l'Angleterre (récurrence depuis plusieurs mois) ce lundi.
Entre mardi et mercredi prochain, le système dépressionnaire - peu dynamique - va traverser la France du Nord-Ouest vers le Sud-Est apportant une perturbation active sur de nombreuses régions, mais qui arrivera de façon atténuée sur nos départements. Cette dépression va ensuite s'isoler en deuxième partie de semaine vers la Corse/Italie. Par conséquent, le temps va se stabiliser mais le flux restera courbé au nord donc avec des températures de saison.
2) Votre météo entre ce dimanche et lundi : plutôt beau et agréable
Ce dimanche, c'est la journée qui s'annonce la plus anticyclonique sur le sud de la France. Dans ce contexte, les conditions ensoleillées vont dominer aussi bien sur les plaines que sur les reliefs. Toutefois, on voit arriver en cours d'après-midi un voile nuageux par la Lozère, qui va envahir ensuite les plaines en toute fin de journée/soirée, sans grande conséquence. Le mistral souffle encore à 50/60 km/h près du Rhône en début de matinée, puis le vent va faiblir. Retour de petites brises marines l'après-midi. Grande fraîcheur matinale, mais maximales de 22/23°C sur les plaines en cours d'après-midi.
Lundi, matinée plus nuageuse mais normalement sèche. En cours d'après-midi, les éclaircies gagnent du terrain mais le ciel demeure voilé. Bonne nouvelle avec un vent qui est assez faible. Malgré cette nébulosité, les températures maximales peuvent atteindre jusqu'à 23/24°C sur les plaines du Languedoc et du Roussillon l'après-midi.
3) Dégradation progressive et peu marquée entre mardi et mercredi :
On en parlait en début d'article : une anomalie dépressionnaire va glisser en flux de nord-ouest de l'Angleterre à la France. Ce type de circulation atmosphérique est globalement peu impactante sur notre région. Toutefois, après des périodes d'éclaircies matinales, les nuages sont se multiplier sur toute la région. Les premières précipitations vont débuter par l'Aveyron et la Lozère en cours d'après-midi, puis la perturbation arrive de façon atténuée sur nos plaines, surtout du Languedoc.
Il s'agit d'averses ou faibles pluies. Les cumuls sont faibles/très faibles. Une fois encore et dans la logique du flux de Nord-Ouest : la tramontane se lève sur le Roussillon, inhibant tout potentiel pluvieux. Mercredi, globalement les éclaircies gagnent du terrain. Cela reste moins évident sur nos reliefs où les nuages persistent, avec même des averses bien fraîches. A suivre... !
Nos derniers Articles
Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...
Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....
10 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suite