Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Week-end ensoleillé avant le retour de la pluie et de la neige lundi !

Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le talweg dépressionnaire qui nous concerne actuellement va s'évacuer vers l'Italie. Une dorsale accompagnée de hautes pressions va temporairement s'étendre sur notre pays nous apportant un temps ensoleillé, sec mais venté avec un flux de Nord bien frais.

Plus en détails, le soleil s'annonce majoritaire samedi et dimanche avant l'arrivée d'un voile dimanche après-midi et une couverture nuageuse qui s'épaissira dans la nuit de dimanche à lundi. Ces conditions ensoleillées s'imposent à l'aide d'un mistral et d'une tramontane qui souffleront sur la région et qui contribueront au ressenti qui restera hivernal.


Carte : Météociel

Ce week-end sera donc ensoleillé mais aussi très frais. Les températures sur la carte ci-dessus montrent les maximales attendues ce samedi. On remarque que sur nos plaines, le thermomètre grimpera difficile à 8-9°C au meilleur de la journée. Une partie de la Lozère ne dégèlera pas avec des températures négatives toute la journée.

Lundi, le changement de temps se mettra en place. Une dépression se rapprochera rapidement par l'Atlantique. Elle apportera de l'humidité mais aussi un léger redoux. Ce redoux sera moins net sur les reliefs. Ainsi, si la pluie est attendue sur les plaines de la région, c'est de la neige qui tombera sur nos reliefs cévenols.


Carte : Météociel

On garde nos habitudes avec des pluies qui auront du mal à atteindre une large moitié Ouest de la région. C'est avant tout le Gard et la Lozère qui seront concernés par les précipitations. Comme le montre la carte ci-dessus, les pluies (en bleues) se transformeront en neige (en beige/rouge) sur les reliefs cévenols. La limite pluie-neige pourrait temporairement se situer autour de 1000 mètres avant de remonter en fin de journée.

Nous pouvons espérer de bons cumuls de pluie côté Gard avec 10 à 20 mm en moyenne, parfois 30 mm sur les secteurs les plus arrosés. Ouest Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales resteront une fois de plus à l'écart. Les reliefs, plus particulièrement du Sud-Est de la Lozère, pourront recevoir une couche de neige fraiche d'environ 10-15 cm, localement 20 cm sur les sommets du Mont-Lozère.


Cartes : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : pluies et...

Vers de nouvelles pluies et chutes de neige en fin de semaine ?  1) Introduction : une semaine en demi-teinte avant une nouvelle dégradation active en fin de semaine ?  Notre région vient de connaître un épisode pluvio-neigeux conséquent,...

04 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite