Week-end ensoleillé avant le retour de la pluie et de la neige lundi !
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le talweg dépressionnaire qui nous concerne actuellement va s'évacuer vers l'Italie. Une dorsale accompagnée de hautes pressions va temporairement s'étendre sur notre pays nous apportant un temps ensoleillé, sec mais venté avec un flux de Nord bien frais.
Plus en détails, le soleil s'annonce majoritaire samedi et dimanche avant l'arrivée d'un voile dimanche après-midi et une couverture nuageuse qui s'épaissira dans la nuit de dimanche à lundi. Ces conditions ensoleillées s'imposent à l'aide d'un mistral et d'une tramontane qui souffleront sur la région et qui contribueront au ressenti qui restera hivernal.
Carte : Météociel
Ce week-end sera donc ensoleillé mais aussi très frais. Les températures sur la carte ci-dessus montrent les maximales attendues ce samedi. On remarque que sur nos plaines, le thermomètre grimpera difficile à 8-9°C au meilleur de la journée. Une partie de la Lozère ne dégèlera pas avec des températures négatives toute la journée.
Lundi, le changement de temps se mettra en place. Une dépression se rapprochera rapidement par l'Atlantique. Elle apportera de l'humidité mais aussi un léger redoux. Ce redoux sera moins net sur les reliefs. Ainsi, si la pluie est attendue sur les plaines de la région, c'est de la neige qui tombera sur nos reliefs cévenols.
Carte : Météociel
On garde nos habitudes avec des pluies qui auront du mal à atteindre une large moitié Ouest de la région. C'est avant tout le Gard et la Lozère qui seront concernés par les précipitations. Comme le montre la carte ci-dessus, les pluies (en bleues) se transformeront en neige (en beige/rouge) sur les reliefs cévenols. La limite pluie-neige pourrait temporairement se situer autour de 1000 mètres avant de remonter en fin de journée.
Nous pouvons espérer de bons cumuls de pluie côté Gard avec 10 à 20 mm en moyenne, parfois 30 mm sur les secteurs les plus arrosés. Ouest Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales resteront une fois de plus à l'écart. Les reliefs, plus particulièrement du Sud-Est de la Lozère, pourront recevoir une couche de neige fraiche d'environ 10-15 cm, localement 20 cm sur les sommets du Mont-Lozère.
Cartes : Météociel
Nos derniers Articles
L'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un coup de froid sur la France dès...
Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine. 1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...
02 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteArrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite