Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Week-end calme avant une nouvelle dégradation sous surveillance

Les relatives intempéries qui ont affecté l'Est du Languedoc ces dernières 48h sont désormais terminées. On se dirige vers un week-end beaucoup plus calme. La dépression qui nous a concerné s'évacue actuellement vers le nord de la France et le Royaume-Unis. Le contexte demeure faiblement dépressionnaire et surtout va devenir plus frais. Les températures à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) vont passer de +12°C à +4°C durant le week-end. Cela va engendrer des nuits bien plus fraîches. 

Avant de vous décrire précisément le temps de votre week-end, sachez que nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine en raison d'un possible épisode méditerranéen. La malédiction pourrait se poursuivre côté Roussillon et de l'Ouest du Languedoc, car les pluies devraient à nouveau concerner l'Est du Languedoc et les Cévennes/Ardèche. On doit cette dégradation à la mise en place d'un vaste talweg dépressionnaire qui devrait balayer une grande partie de la France : 

Rapide coup d'oeil pour votre week-end. Demain samedi, nous aurons encore quelques passages nuageux en matinée puis c'est rapidement le soleil qui fait son retour. Exception des Pyrénées-Orientales, où le temps demeure mitigé une grande partie de la journée, avec des averses sur les Pyrénées. La nuit de samedi à dimanche devrait être dégagée et très fraîche. Dimanche matin, on se réveille avec des inversions thermiques marquées. Des gelées blanches sont attendues en Lozère, alors que les minimales affichent 5 à 7°C dans les campagnes du Languedoc et du Roussillon, 10°C en agglomérations et littoraux. 

Le soleil ne dure pas longtemps. Un voile nuageux va s'installer dès dimanche après-midi sur l'ensemble de la région. Il s'agit des prémices de la dégradation attendue la semaine prochaine. Cette dégradation va débuter timidement dans la nuit de dimanche à lundi, avec mise en place de petites averses/pluies près des Cévennes et de l'Hérault avec peut-être aussi une petite influence sur le littoral Audois/Roussillonais (plus incertain). Lundi, la zone dépressionnaire se rapproche sur l'Atlantique mais demeure encore trop éloignée pour véritablement marquer une influence. De fait, on se retrouve avec de bonnes pluies sur les Cévennes Héraultaises et parfois des averses sur les plaines qui s'étirent de l'Hérault au littoral de la Salanque (PO) en passant par la plaine littorale Audoise. 

La dégradation devrait s'intensifier en soirée et nuit de lundi à mardi (80h d'échéance environ, ce qui commence à être "fiable"). Les pluies vont se généraliser aux plaines de l'Est de l'Hérault et du Gard, en devenant soutenues et peut-être même orageuses par moments. Elles concernent aussi avec vigueur les Cévennes, la Lozère et l'Ardèche voisine. La masse d'air étant temporairement bien instable, la situation va être à surveiller sans trop s'inquiéter pour autant. Nous pourrions nous retrouver avec des cumuls conséquents, mais pas catastrophiques pour autant. 

A noter : une nouvelle perturbation pourrait emboiter le pas dès le lendemain mardi, avant une accalmie mercredi. La saison des épisodes est lancée côté Languedoc/Cévennes, mais le manque d'eau est toujours aussi exceptionnel sur le Roussillon. 

Google+

Nos derniers Articles

Forte instabilité avec orages autour du...

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises....

14 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages autour du 20 juin...

Une dégradation de faible intensité est attendue entre demain vendredi et samedi matin. Elle va concerner surtout l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Pour la suite, nos météorologues surveillent d'ores et déjà la...

13 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous...

12 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une nouvelle dépression météorologique...

La semaine à venir s'annonce relativement ensoleillée mais assez fraîche comparativement aux normales saisonnières. Par ailleurs, nos services surveillent déjà l'arrivée d'une nouvelle dépression météorologique,...

11 juin 2024 à 18:00

Lire la suite