Votre programme météo pour la semaine

Ce dimanche 26 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. De l'air plus frais est advecté à l'arrière de cette dépression, notamment en altitude. A l'arrière, nous allons assister au retour d'une dorsale anticyclonique par le proche Atlantique dès le début de semaine. Cet anticyclone remonte du Portugal jusqu'au sud du Royaume-Unis et va gagner toute la France où il va se maintenir une bonne partie de la semaine.
Dans un premier temps, le flux sera peu dynamique. En fin de semaine, il va se courber au secteur Ouest/Sud-Ouest. En bref, si les nuits s'annoncent encore assez fraîches, nous attendons des journées plutôt douces, peut-être même très douces en fin de semaine. Voici les détails ci-dessous.
Pour demain lundi, les nuages se maintiennent sur les reliefs ainsi que dans l'intérieur de l'Aude. Ailleurs, le soleil domine. Au fil des heures, les nuages sont de moins en moins nombreux et les éclaircies s'élargissent. Le mistral et la tramontane soufflent à 50 ou 60 km/h dans les secteurs exposés, loc. 70 km/h sur l'Aude. Les températures maximales vont atteindre 18/19°C sur les plaines. Mardi, les conditions ensoleillées se maintiennent en toutes zones. Mistral à 30/40 km/h en matinée, qui cesse en mi-journée. Les brises marines soufflent à 20/30 km/h en cours d'après-midi.
Mercredi, les nuages bas pourraient se former aux premières heures de la matinée sur les plaines, alors que le soleil brille sur les reliefs. Au fil des heures, les nuages bas se rétractent en bord de mer, alors que le soleil gagne du terrain dans les terres. Même topo pour jeudi matin, avec quelques nuages bas en plaine, puis du soleil l'après-midi. Les températures maximales repartent à la hausse, avec des maximales de 20 à 22°C en plaine.
Pour le week-end prochain, il y aura une alternance d'éclaircies et de nuages, avec un ressenti mitigé. La tramontane souffle modérément avec des rafales de 30 à 40 km/h, loc. 50 km/h. Les températures pourraient connaître un effet de foehn, avec des nuits très douces (> 10°C en plaine) et des maximales bien supérieures à 22/23°C en plaine. Un ressenti par conséquent printanier.
Quant aux probabilités de pluie... Les modèles voient un flux d'Ouest à Sud-Ouest persistant et durable. Dans ce contexte, la sécheresse devrait malheureusement s'aggraver avec des précipitations insignifiantes.
Nos derniers Articles

Vers un épisode pluvieux automnal ce vendredi...
L'été a bien du mal à s'installer sur nos régions Méditerranéennes qui connaissent des orages nombreux depuis deux semaines. En ce mercredi 7 juin, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide...
07 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo cette semaine : chaleur modérée...
Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...
06 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...
05 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo pour la semaine : moins d'orages...
Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...
04 juin 2023 à 18:00
Lire la suite