Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Votre programme météo : du soleil, hausse des températures et beaucoup de vent

L'ennui météorologie continue de se poursuivre sur nos régions Méditerranéennes. Pour le week-end à venir, le contexte météorologique demeure caractérisé par des hautes pressions sur l'Afrique du nord et la mer Méditerranée, alors que les dépressions circulent près de la Grande-Bretagne. Dans ce contexte, nous attendons demain samedi et dimanche la poursuite d'un temps bien ensoleillé en plaine et bord de mer, à peine plus nuageux durant les matinées sur les reliefs.

Le mistral et la tramontane soufflent modérément à fortement avec des rafales de 50 à 70 km/h de façon générale, mais 80 km/h dans les secteurs les plus exposés de la vallée du Rhône et des Corbières. Concernant les températures, nous attendons des maximales de 22 à 24°C dans les couloirs les plus ventés, sinon 24 à 26°C en plaine et bord de mer, avec toujours des valeurs maximales près de Montpellier et de Nîmes. 

Entre lundi et mardi prochain, les hautes pressions vont persister. Le soleil va briller généreusement du matin jusqu'au soir, avec des passages nuageux assez rares. Pour la journée de lundi, le mistral et la tramontane vont nettement se renforcer. Les rafales vont atteindre 80 à 100 km/h sur le Roussillon, les Corbières et la vallée du Rhône. En dehors de ces secteurs, de bonnes bourrasques entre 60 et 70 km/h sont probables.

Mardi, le vent deviendra rapidement plus faible. Nous aurons encore des rafales de 30 à 40 km/h le matin puis de petites brises s'installeront l'après-midi. Quant aux températures, les maximales vont perdre 3 à 4°C lundi après-midi (voir carte ci-dessous) sous l'effet du vent mais retrouveront rapidement des couleurs mardi, avec des maximales de 23 à 25°C en général sur les plaines. 

Entre mercredi et jeudi, poursuite de conditions ensoleillées sur nos plaines et littoraux. La tramontane reste présente et souffle en rafales de 40 à 60 km/h en général. Les températures minimales et maximales vont perdre 2 ou 3°C, tout en restant légèrement au-dessus des moyennes saisonnières. Au meilleur de l'après-midi, nous atteindrons fréquemment 22 à 24°C.

Pour le week-end suivant, il y a des incertitudes. Les dépressions vont devenir de plus en plus dynamiques sur l'Atlantique. La question est de savoir si elles vont parvenir ou non à étendre leur influence jusqu'à nos contrées. Nous ne pouvons pas y répondre pour le moment. 

Google+

Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...

03 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite