Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre programme météo : du soleil, hausse des températures et beaucoup de vent

L'ennui météorologie continue de se poursuivre sur nos régions Méditerranéennes. Pour le week-end à venir, le contexte météorologique demeure caractérisé par des hautes pressions sur l'Afrique du nord et la mer Méditerranée, alors que les dépressions circulent près de la Grande-Bretagne. Dans ce contexte, nous attendons demain samedi et dimanche la poursuite d'un temps bien ensoleillé en plaine et bord de mer, à peine plus nuageux durant les matinées sur les reliefs.

Le mistral et la tramontane soufflent modérément à fortement avec des rafales de 50 à 70 km/h de façon générale, mais 80 km/h dans les secteurs les plus exposés de la vallée du Rhône et des Corbières. Concernant les températures, nous attendons des maximales de 22 à 24°C dans les couloirs les plus ventés, sinon 24 à 26°C en plaine et bord de mer, avec toujours des valeurs maximales près de Montpellier et de Nîmes. 

Entre lundi et mardi prochain, les hautes pressions vont persister. Le soleil va briller généreusement du matin jusqu'au soir, avec des passages nuageux assez rares. Pour la journée de lundi, le mistral et la tramontane vont nettement se renforcer. Les rafales vont atteindre 80 à 100 km/h sur le Roussillon, les Corbières et la vallée du Rhône. En dehors de ces secteurs, de bonnes bourrasques entre 60 et 70 km/h sont probables.

Mardi, le vent deviendra rapidement plus faible. Nous aurons encore des rafales de 30 à 40 km/h le matin puis de petites brises s'installeront l'après-midi. Quant aux températures, les maximales vont perdre 3 à 4°C lundi après-midi (voir carte ci-dessous) sous l'effet du vent mais retrouveront rapidement des couleurs mardi, avec des maximales de 23 à 25°C en général sur les plaines. 

Entre mercredi et jeudi, poursuite de conditions ensoleillées sur nos plaines et littoraux. La tramontane reste présente et souffle en rafales de 40 à 60 km/h en général. Les températures minimales et maximales vont perdre 2 ou 3°C, tout en restant légèrement au-dessus des moyennes saisonnières. Au meilleur de l'après-midi, nous atteindrons fréquemment 22 à 24°C.

Pour le week-end suivant, il y a des incertitudes. Les dépressions vont devenir de plus en plus dynamiques sur l'Atlantique. La question est de savoir si elles vont parvenir ou non à étendre leur influence jusqu'à nos contrées. Nous ne pouvons pas y répondre pour le moment. 

Google+

Nos derniers Articles

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Violente tramontane et tourmente près des...

1 - ANALYSE DU CONTEXTE ATMOSPHÉRIQUE CE 27 FÉVRIER 2024 Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un goutte froide méditerranéenne (on parle de cut-off) en progressive résorption. Elle est dédoublée d'un minimum dépressionnaire...

27 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite