Votre programme météo : du soleil, hausse des températures et beaucoup de vent
L'ennui météorologie continue de se poursuivre sur nos régions Méditerranéennes. Pour le week-end à venir, le contexte météorologique demeure caractérisé par des hautes pressions sur l'Afrique du nord et la mer Méditerranée, alors que les dépressions circulent près de la Grande-Bretagne. Dans ce contexte, nous attendons demain samedi et dimanche la poursuite d'un temps bien ensoleillé en plaine et bord de mer, à peine plus nuageux durant les matinées sur les reliefs.
Le mistral et la tramontane soufflent modérément à fortement avec des rafales de 50 à 70 km/h de façon générale, mais 80 km/h dans les secteurs les plus exposés de la vallée du Rhône et des Corbières. Concernant les températures, nous attendons des maximales de 22 à 24°C dans les couloirs les plus ventés, sinon 24 à 26°C en plaine et bord de mer, avec toujours des valeurs maximales près de Montpellier et de Nîmes.
Entre lundi et mardi prochain, les hautes pressions vont persister. Le soleil va briller généreusement du matin jusqu'au soir, avec des passages nuageux assez rares. Pour la journée de lundi, le mistral et la tramontane vont nettement se renforcer. Les rafales vont atteindre 80 à 100 km/h sur le Roussillon, les Corbières et la vallée du Rhône. En dehors de ces secteurs, de bonnes bourrasques entre 60 et 70 km/h sont probables.
Mardi, le vent deviendra rapidement plus faible. Nous aurons encore des rafales de 30 à 40 km/h le matin puis de petites brises s'installeront l'après-midi. Quant aux températures, les maximales vont perdre 3 à 4°C lundi après-midi (voir carte ci-dessous) sous l'effet du vent mais retrouveront rapidement des couleurs mardi, avec des maximales de 23 à 25°C en général sur les plaines.
Entre mercredi et jeudi, poursuite de conditions ensoleillées sur nos plaines et littoraux. La tramontane reste présente et souffle en rafales de 40 à 60 km/h en général. Les températures minimales et maximales vont perdre 2 ou 3°C, tout en restant légèrement au-dessus des moyennes saisonnières. Au meilleur de l'après-midi, nous atteindrons fréquemment 22 à 24°C.
Pour le week-end suivant, il y a des incertitudes. Les dépressions vont devenir de plus en plus dynamiques sur l'Atlantique. La question est de savoir si elles vont parvenir ou non à étendre leur influence jusqu'à nos contrées. Nous ne pouvons pas y répondre pour le moment.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite