Votre météo pour Noël et la fin d'année : de plus en plus hivernal !
Ce mercredi était bien représentatif de la période douce et humide que nous connaissons. Un ciel bien gris, un peu de pluie, un vent calme et des températures douces mais un ressenti désagréable lié à l'humidité importante. Dès demain, le changement de temps va s'opérer pour être totalement en place le 25 décembre. En effet, une dépression circule sur le Nord de la France. C'est elle qui apporte un temps humide et parfois pluvieux. Elle va ensuite plonger vers la Côte-d'Azur et l'Italie dans un flux de Nord. Elle drainera de l'air bien plus froid mais aussi plus sec.
Une tempête de mistral et de tramontane se confirme pour la journée de mercredi. Dès le matin, le vent va se lever et rapidement se renforcer. Bien que l'on soit habitués au vent dans notre région, il conviendra de se montrer prudent. Les rafales pourront atteindre 80 à 100 km/h en général, 110 à 120 km/h sur les couloirs habituellement concernés (le long du Rhône, l'Aude et le littoral des Pyrénées-Orientales), localement 130 km/h.
Carte : Météociel
Avec ce vent, les températures seront en nette baisse vendredi. Alors que nous avons 10 à 15°C, nous allons passer sous les 10°C pour les maximales et même généralement sous les 8°C. Les conditions ensoleillées feront leur retour avec ce vent mais le ressenti n'en sera pas plus agréable. En soit, l'hiver va faire son retour après ce temps qui était plus proche d'un mois de novembre. Concernant la neige, quelques flocons pourront virevolter sur les plateaux entre Lozère et Ardèche mais cela restera anecdotique. Temps sec ailleurs.
Cet épisode venté et plus frais ne sera pas isolé. En effet, il marque le début d'une période plus hivernale. Actuellement, pas de "grand froid" en prévision mais un temps de saison pour une fin décembre. La semaine prochaine, un vaste système dépressionnaire va plonger sur la France dans un flux de Nord à Nord-Ouest.
Carte : Tropicaltidbits
Ce nouveau régime météo nous accompagnera pour terminer l'année 2020. Cette dépression nous apportera de l'air polaire d'origine maritime. Plus concrètement, nous attendons un temps souvent agité et frais sur une grande partie de la France avec une succession de perturbations à partir du 27 décembre. Cela pourrait perdurer jusqu'à début janvier. Ce contexte nous donnera des passages nuageux, des éclaircies, des averses ou de la pluie. Nous alternerons des périodes ventées et d'autres plus calmes. En bref, c'est un temps changeant qui est attendu pour cette fin d'année, le tout avec des températures hivernales mais sans excès.
Pour celles et ceux qui espèrent la neige en plaine, la probabilité est faible dans l'ensemble. D'autres régions de France ont plus de "chance" dans cette situation. Pour résumer cela, nous allons avoir une situation proche de celle début décembre. Rappelons que début décembre, la neige est tombée à très basse altitude dans l'intérieur du Gard. Une "surprise" similaire n'est pas exclue. Tout cela sera à confirmer/infirmer dans les prévisions de court terme. Ci-dessous, la carte représente l'accumulation de neige d'ici le 1er janvier.
Carte : kachelmannwetter
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite