Votre météo pour les prochains jours : chaleur et faible instabilité ?
Voici une tendance météo actualisée pour les prochains jours. Comme nous vous l'indiquions lors de notre dernier article, les hautes pressions anticycloniques vont régner en maître ces prochains jours sur la France. Toutefois, nous allons surveiller la petite goutte froide (actuellement responsable d'orages destructeurs près de Valencia - Espagne) qui va légèrement remonter vers la France d'ici le début de semaine prochaine.
Bien heureusement, son dynamisme sera sans commune mesure avec ce que l'on connaît actuellement chez nos voisins Espagnols. Pour demain vendredi, le soleil va largement dominer le matin sur le Languedoc et le Roussillon. En cours d'après-midi, un voile nuageux va remonter d'Espagne en direction des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Les températures s'annoncent chaudes pour la saison avec bien souvent 28 à 29°C sur le Roussillon mais bien souvent 31 à 32°C sur le Languedoc.
Samedi, un voile nuageux va remonter d'Espagne. Il sera généralement assez peu épais, bien qu'à certains moments suffisamment pour donner un temps mitigé. Quelques gouttes ou de rares averses ne sont pas exclues près de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Les températures s'annoncent chaudes surtout entre l'Hérault et le Gard avec des maximales de 31 à 32°C dans l'intérieur des terres. Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, nous aurons plutôt 25 à 27°C.
Dimanche, des passages nuageux continueront de remonter d'Espagne, donnant un temps assez mitigé en général. Des averses un peu plus consistantes pourraient remonter de mer. Elles resteront toutefois très localisées et les cumuls anecdotiques. Les températures maximales baisseront de 1 ou 2°C en général avec 25 ou 26°C sur le Roussillon, 27 à 28°C sur l'Aude et jusqu'à 29 ou 30°C dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard.
Lundi, nous devrions avoir le même type de temps. Des passages nuageux remonteront d'Espagne par les Pyrénées, donnant une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Des averses semblent envisageables aussi bien sur le Roussillon que sur le Languedoc. Bien évidemment, elles resteront localisées. Il ne faut pas s'attendre à un arrosage très significatif.
Par la suite, tout au long de la semaine prochaine, la petite froide terminera de totalement se résorber. Dans ce contexte, les conditions ensoleillées vont faire leur retour et les températures vont conserver un niveau élevé pour une mi-septembre. Les températures maximales continueront de dépasser les 30°C quotidiennement, particulièrement sur le Languedoc, comme en atteste le modèle GFS ci-dessous pour mardi prochain :
Nos derniers Articles
Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen en début de semaine...
Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation. 1)...
04 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite