Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Votre météo pour les prochains jours

Un système dépressionnaire dynamique persiste entre le Groenland et l'Islande. De fait, les perturbations restent bien au nord de notre région. Dans le même temps, une ceinture anticyclonique solide s'étire des Açores à la France, en passant le Portugal et l'Espagne. Sous cet anticyclone, le flux de sud advecte de l'air très doux. Nous attendons ces prochains jours des températures de +15°C au niveau 850 hPa sur la France et +18/+20°C sur l'Espagne. Ces valeurs expliquent le rebond de chaleur que l'on connaît actuellement et qui va se maintenir pour la semaine.

Pour demain mardi, le soleil brille sur toute la région. Le mistral souffle à 30/35 km/h en matinée sur le Gard et la vallée du Rhône, alors que le vent est faible ailleurs. L'après-midi, les brises marines s'installent de partout avec des rafales de 20/30 km/h en général. Températures un peu "fraîches" le matin dans les zones déventées mais toujours chaudes l'après-midi avec 25/26°C sur le Gard, 26/27°C sur l'Hérault et fréquemment 28°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales - surtout dans l'intérieur des terres. 

Mercredi, des nuages bas et des brouillards se forment en matinée sur nos plaines et littoraux, alors que le soleil brille en montagne. L'après-midi, le soleil fait son retour sur le Gard et l'Est de l'Hérault, mais les nuages bas pourraient rester tenaces entre l'Ouest Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les brises marines soufflent à 20/25 km/h sur le Languedoc, mais 30/35 km/h sur l'Ouest du Languedoc et du Roussillon. Dans ce contexte, les températures maximales sont en baisse, avec des valeurs de 20°C sous les nuages, sinon 22/23°C là où les éclaircies sont de retour.

Jeudi, encore quelques nuages bas en matinée, puis le soleil fait clairement son retour l'après-midi de partout. Les brises marines se maintiennent à 20/30 km/h uniquement l'après-midi. Températures maximales de 20°C sur les plaines littorales mais fréquemment 24/25°C en plaine, localement 26°C. Vendredi, poursuite de conditions majoritairement ensoleillées avec éventuellement quelques nuages élevés localisés. Petites brises marines, toujours l'après-midi à 20 ou 25 km/h. 

Quant à votre week-end, les derniers scénarios demeurent anticycloniques avec pour conséquence la poursuite d'un temps ensoleillé et assez chaud. Les maximales resteront voisines de 25°C sur les plaines intérieures. Un possible changement de temps est envisagé - sans certitude à cette heure - entre le 10 et le 15 octobre.

Le cyclonisme Atlantique devrait reprendre (zone dépressionnaire de plus en plus au sud) avec la mise en place de gouttes froides vers la mi-octobre aux abords de la France. Cela va dans le sens d'un risque de pluies mais aussi d'une baisse des températures. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Week-end ensoleillé avant le retour de la...

Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...

01 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite