Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre météo pour les prochains jours

Un système dépressionnaire dynamique persiste entre le Groenland et l'Islande. De fait, les perturbations restent bien au nord de notre région. Dans le même temps, une ceinture anticyclonique solide s'étire des Açores à la France, en passant le Portugal et l'Espagne. Sous cet anticyclone, le flux de sud advecte de l'air très doux. Nous attendons ces prochains jours des températures de +15°C au niveau 850 hPa sur la France et +18/+20°C sur l'Espagne. Ces valeurs expliquent le rebond de chaleur que l'on connaît actuellement et qui va se maintenir pour la semaine.

Pour demain mardi, le soleil brille sur toute la région. Le mistral souffle à 30/35 km/h en matinée sur le Gard et la vallée du Rhône, alors que le vent est faible ailleurs. L'après-midi, les brises marines s'installent de partout avec des rafales de 20/30 km/h en général. Températures un peu "fraîches" le matin dans les zones déventées mais toujours chaudes l'après-midi avec 25/26°C sur le Gard, 26/27°C sur l'Hérault et fréquemment 28°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales - surtout dans l'intérieur des terres. 

Mercredi, des nuages bas et des brouillards se forment en matinée sur nos plaines et littoraux, alors que le soleil brille en montagne. L'après-midi, le soleil fait son retour sur le Gard et l'Est de l'Hérault, mais les nuages bas pourraient rester tenaces entre l'Ouest Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les brises marines soufflent à 20/25 km/h sur le Languedoc, mais 30/35 km/h sur l'Ouest du Languedoc et du Roussillon. Dans ce contexte, les températures maximales sont en baisse, avec des valeurs de 20°C sous les nuages, sinon 22/23°C là où les éclaircies sont de retour.

Jeudi, encore quelques nuages bas en matinée, puis le soleil fait clairement son retour l'après-midi de partout. Les brises marines se maintiennent à 20/30 km/h uniquement l'après-midi. Températures maximales de 20°C sur les plaines littorales mais fréquemment 24/25°C en plaine, localement 26°C. Vendredi, poursuite de conditions majoritairement ensoleillées avec éventuellement quelques nuages élevés localisés. Petites brises marines, toujours l'après-midi à 20 ou 25 km/h. 

Quant à votre week-end, les derniers scénarios demeurent anticycloniques avec pour conséquence la poursuite d'un temps ensoleillé et assez chaud. Les maximales resteront voisines de 25°C sur les plaines intérieures. Un possible changement de temps est envisagé - sans certitude à cette heure - entre le 10 et le 15 octobre.

Le cyclonisme Atlantique devrait reprendre (zone dépressionnaire de plus en plus au sud) avec la mise en place de gouttes froides vers la mi-octobre aux abords de la France. Cela va dans le sens d'un risque de pluies mais aussi d'une baisse des températures. 

Google+

Nos derniers Articles

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Violente tramontane et tourmente près des...

1 - ANALYSE DU CONTEXTE ATMOSPHÉRIQUE CE 27 FÉVRIER 2024 Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un goutte froide méditerranéenne (on parle de cut-off) en progressive résorption. Elle est dédoublée d'un minimum dépressionnaire...

27 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une semaine perturbée : nouvelles pluies...

1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR : Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire...

26 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite