Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Votre météo pour le week-end : soleil et grande douceur avec plus de 20°C

La pluie est absente de toutes les régions Méditerranéennes. Cette semaine encore, c'est l'anticyclone qui domine. Une dorsale s'étire des Açores jusqu'à la France, tout en continuant de se renforcer dans les prochains jours. Ceci laisse augurer une fin de semaine printanière, tout comme le week-end à venir. Le mistral et la tramontane qui soufflent encore en ce milieu de semaine vont progressivement cesser demain jeudi, sauf dans le couloir du Rhône.

Dans ce contexte, les températures s'annoncent contrastées avec des minimales proches du gel jusqu'en plaine là où le vent se sera arrêté. Demain après-midi, à contrario, les maximales continueront de progresser avec bien souvent 17 à 19°C en plaine. C'est le début d'un nouveau coup de grande douceur. Sur la carte ci-dessous, nous pouvons distinguer la France qui est sous le dôme anticyclonique alors qu'une goutte froide circule sur le nord de l'Afrique.

Ce vendredi, la goutte froide continue de se résorber près de l'Afrique alors que nous restons de notre côté sous l'influence de l'anticyclone. Avec l'arrêt du vent la nuit précédente, les températures nocturnes vont chuter. ATTENTION dans les bassins d'arboriculture : des gelées blanches sont possibles. II faudra éventuellement réfléchir à mettre en place des stratégies de lutte anti-gel. A ce titre, nous rappelons aux professionnels météo-sensibles agriculteurs que nous proposons des services à la pointe pour les missions du quotidien, dont la lutte anti-gel. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de cet article pour en savoir davantage.

Vendredi après-midi, les températures vont par contre s'envoler avec bien souvent 20 à 22°C en plaine et localement 23°C dans les agglomérations entre Nîmes et Narbonne. Durant le week-end, pas ou peu d'évolution. Les hautes pressions anticycloniques vont se maintenir sur toute la région. Il faudra chercher les nuages tant ils s'annoncent rares.

Entre samedi et dimanche, les températures maximales diurnes resteront probablement du même acabit avec fréquemment plus de 20 à 22°C en plaine. Les vent s'annoncent eux-aussi très faibles, avec des brises de terre au lever du jour et des brises de mer durant les après-midis. Les rafales resteraient souvent comprises entre 20 et 25 km/h. Dans ce contexte, outre la grande douceur diurne, nous continuerons de surveiller un risque de gelées blanches à l'abri du vent le matin, jusqu'en plaine.

La semaine suivante, nous vous l'évoquions dans l'article d'hier, le temps pourrait rester assez ensoleillé avec une nouvelle baisse des températures. En effet, une coulée d'air froid va circuler probablement à proximité de la France, se continentalisant de la Russie à l'Allemagne. Dans ce contexte, le mistral et la tramontane devraient à nouveau se lever en cours de semaine. Professionnels météo-sensibles, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour connaître nos services via le formulaire ci-dessous : 

Google+

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Nos derniers Articles

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Attention aux orages cette semaine : risque...

Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...

28 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages violents : attention aux...

Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...

27 mai 2023 à 18:00

Lire la suite