Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre météo pour le week-end : du soleil, très doux samedi mais plus frais dimanche !

Ce mercredi, des précipitations ont affecté et continuent de concerner une partie de l'arc Méditerranéen. Localement, quelques coups de tonnerre se font entendre mais globalement cette perturbation reste de faible intensité, comme cela a été prévu par nos services. Voici un rapide coup d'œil pour le temps attendu ces prochaines 48h, avant de faire un point plus précis pour le week-end à venir.

Demain jeudi, nous aurons encore un ciel voilé de nuages élevés parfois assez denses. Cela n'empêchera pas à quelques éclaircies de se montrer, parfois assez durables en plaine et bord de mer. Des averses restent possibles, plutôt sur les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère. Températures en progression mais encore assez fraîches pour la période. Vendredi, soleil prédominant en journée avec toutefois un fin voile nuageux arrivant de l'Ouest.

Nette progression des températures vendredi après-midi avec des maximales atteignant fréquemment 21 à 23°C du Gard à l'Hérault et 23 à 25°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Quelques pointes isolées à 26°C sont envisageables sur les Corbières notamment. Le vent d'Ouest se lève en journée avec des rafales de 30 à 50 km/h en général, surtout près de l'Ouest Hérault, de l'Aude et des PO.

Ce week-end, l'anticyclone va regonfler par l'Espagne. Une dorsale va s'élever entre l'Afrique du nord, l'Espagne et l'Irlande. Elle déborde sur une bonne moitié ouest de la France. Dans le même temps, de nouvelles gouttes froides vont glisser de la Scandinavie vers l'Italie. Notre région va de ce fait se situer au carrefour des deux influences : la stabilité assez chaude à l'Ouest et la fraîcheur à l'Est.

Plus précisément, la journée de samedi s'annonce bien ensoleillée en plaine et bord de mer. Sur les reliefs, notamment du Massif-Central et de la Lozère, les passages nuageux pourront encore rester assez présents. Concernant le vent, nous resterons sous l'influence d'un flux de secteur Ouest/Nord-Ouest avec des rafales de 30 à 40 km/h entre la Lozère et le Gard, 40 à 60 km/h de l'Est à l'Ouest Hérault, 70 km/h sur les PO et 80/90 km/h sur les plaines littorales de l'Aude.

Pour autant, les maximales devraient atteindre fréquemment 23 à 25°C en plaine, localement 26°C. Pour dimanche, le flux passe au Nord/Nord-Est avec levée soudaine du mistral. Rafales de 60 à 80 km/h sur toute la région, parfois plus encore et chute des températures. Les maximales devraient se situer souvent entre 18 et 20°C en plaine, localement un peu plus près du Roussillon. Si la période anticyclonique semble de plus en plus probable, les températures auront quand même du mal à vraiment décoller même la semaine prochaine.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite