Votre météo pour le week-end de Pâques : possibles orages ?
Cela fait plusieurs jours que nous vous parlons d'un week-end incertain. Après un début de semaine encore poussif et faiblement dégradé, les températures vont progressivement remonter en deuxième partie avant un week-end de Pâques qui pourrait voir le retour des pluies et des orages. Dans cet article, nous reviendrons rapidement sur la faible dégradation attendue cette nuit avant de se focaliser sur la situation de ce week-end où vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir connaitre la météo. Commençons donc par la première perturbation qui traversera la région cette nuit et demain matin.
Les précipitations resteront faibles d'une manière générale. Aucun sévérité n'est attendue sur nos départements. Il s'agira de bonnes pluies pour la nature malheureusement pas suffisantes. D'une manière générale, nous attendons 2 à 5 mm, localement 10 mm près des reliefs ou dans l'intérieur de l'Aude. Ci-dessous, il s'agit de l'accumulation de pluies sur notre région (en mm).
Source : Météociel
Avec l'air encore frais voire froid en altitude, ces précipitations donneront de la neige sur les sommets de l'Aigoual mais surtout du Mont-Lozère où nous pouvons atteindre 5 à 10 cm supplémentaires venant s'ajouter à la neige restante de la précédente dégradation. Les éclaircies seront progressivement de retour dans l'après-midi de mardi. Toutefois, pas de mistral ni de tramontane à l'arrière de cette perturbation. Nous allons rester sous l'influence marin pour la suite de la semaine. Ainsi, il ne faut pas s'attendre à une journée parfaitement ensoleillée. Les nuages, souvent d'origine maritime, resteront présents.
Malgré cela, le ressenti sera plutôt doux voire chaud lors d'éclaircies. Le vent marin limitera la hausse des températures près des littoraux avec une mer encore fraiche. Les maximales peineront à grimper aussi sous les entrées maritimes mais les secteurs plus ensoleillés dans les terres, notamment près de la vallée-du-Rhône auront une impression bien plus agréable avec des températures qui pourront atteindre voire dépasser les 20°C. Dès vendredi, une dépression va s'isoler sur l'Espagne. C'est elle qui influencera le risque orageux dès vendredi et durant tout le week-end de Pâques.
Source : Pivotal Weather
Dès vendredi, la situation est à surveiller avec un contexte propice à un épisode méditerranéen. Il semblerait que ce soit surtout l'Espagne qui soit concernée mais la dégradation pourrait déborder sur notre région, ou du moins une partie. Il est encore difficile de se prononcer avec certitude mais il semblerait que le Roussillon soit particulièrement en ligne de mire pour une dégradation pluvio-orageuse. Quelques orages pourront déborder sur le Languedoc notamment sur les reliefs. Cette prévision très sensible dépend entièrement d'un simple décalage de la goutte froide présente sur l'Espagne (en bleu sur la carte ci-dessus). Cela pourrait encore évoluer vers une prévision plus orageuse comme vers une prévision plus optimiste et donc un temps plus sec.
Les incertitudes étant déjà présentes vendredi, les journées de samedi et dimanche possèdent une fiabilité plutôt médiocre. La dépression pourrait lentement glisser vers l'Afrique du Nord avec une influence moins importante sur notre région. Des orages diurnes pourront alors se former mais a proximité des reliefs. Cela reste à confirmer. Vous l'aurez compris, la fin de semaine et ce week-end sera sous une influence méditerranéenne. Les températures seront donc plus douces mais cette douceur assez lourde et humide pourrait favoriser le retour des orages. A suivre !
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite