Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Votre météo pour le week-end de la Pentecôte

Vous êtes nombreux à nous le demander : à quoi s'attendre pour le week-end de la Pentecôte ? Commençons par la journée de demain vendredi. Une dépression très creuse pour la saison va se constituer dans les prochaines heures sur le proche Atlantique. Elle va se creuser sur le flanc sud-est d'un vaste système dépressionnaire s'étirant de l'Islande vers le nord de l'Espagne.

Dans ce contexte, un virulent flux de sud-ouest va s'installer sur la France. Les régions de l'ouest, situées près de l'Atlantique, vont d'ailleurs connaître une tempête relativement tardive pour la saison avec des rafales de 100 à 130 km/h de l'intérieur des terres vers le bord de mer. Sur les régions Méditerranéennes, notamment entre l'Aveyron, l'Hérault, le Gard et la Lozère, nous attendons un petit passage perturbé demain après-midi.

Il va s'agir d'un cordon pluvio-orageux d'intensité ordinaire balayant les départements précités d'Ouest en Est assez rapidement. Il s'accompagnera de pluies temporairement soutenues et d'une densité de foudroiement plutôt faiblarde. En soit, rien de consistant. L'arrosage sera bref : quelques millimètres au mieux. Les Pyrénées-Orientales seront totalement épargnées, tout comme 90% de l'Aude. Quelques averses pourront déborder éventuellement près de la Montagne Noire.

Pour samedi, les hautes pressions anticycloniques vont faire leur retour sur les régions Méditerranéennes. Dans ce contexte, nous allons assister au retour de belles conditions ensoleillées sur nos départements pour samedi, malgré quelques résidus nuageux localisés. Le mistral s'annonce modéré en vallée du Rhône, avec des rafales de 40 à 50 km/h tout au plus. Partout ailleurs, ce sont les brises marines qui vont dominer. 

Ce samedi après-midi, les températures repartiront à la hausse. Nous attendons à 25 à 27°C entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, localement 28°C sur les Corbières. Sur le département de l'Hérault, il fera généralement entre 26 et 27°C. Sur le Gard, notamment pour la Féria de Nîmes, les températures vont s'envoler entre 27 et 29°C, très localement 30°C.

Dimanche, les nuages seront plus nombreux et il faudra surveiller un risque d'averses localisées. L'après-midi, les températures seront encore très agréables, avec probablement près de 27°C entre Montpellier et Nîmes. Lundi, le temps pourrait devenir un peu plus lourd et instable mais cela restera largement à préciser ultérieurement, avec potentiellement des orages. 

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite