Votre météo pour le nouvel an et le début d'année 2020 !
Comme prévu, les hautes pressions ont repris leur place sur notre pays en cette fin d'année. Ce samedi, le vent était encore présent sur une partie de la région mais ce vent devrait enfin nous laisser un peu de répit. L'anticyclone va s'installer de l'Europe de l'Ouest jusqu'en Europe Centrale. Cela nous placera dans un flux plus mou. Qui dit flux mou en hiver dit inversions de basses couches. Comme expliqué dans nos précédents articles, l'anticyclone bloque l'air au sol et limite son brassage. Ainsi, l'air froid est piégé sur les plaines et littoraux alors que les températures sont plus douces en altitude.
Les gelées vont donc se multiplier et s'accentuer ces prochains jours. Autre phénomène lié à ces inversions, des nuages bas et/ou brumes sont attendues. Elles pourront être tenaces localement tandis que le soleil brillera à quelques kilomètres de là. Exemple ci-dessous avec la matinée du 1er janvier 2020. Les températures s'annoncent plus froides sur les plaines du Gard que sur les reliefs cévenols.
Source : Météociel
De manière générale, la fin d'année s'annonce plutôt calme et dominée par les hautes pressions. Le soleil devrait plus ou moins l'emporter bien que des brumes ou brouillards tenaces soient possibles par endroits. Les minimales s'annoncent assez fraîches avec des gelées blanches au lever du jour et des maximales douces mais sans excès. Il y a toutefois un "mais" à ajouter. Malgré l'échéance assez courtes, une petite anomalie pourrait bien changer ces prévisions.
Faiblement dynamique et de petite taille, cette goutte froide pourrait se glisser entre les mailles de l'anticyclone pour venir sur notre pays autour du 1er janvier (voir carte ci-dessous). Ainsi, le début d'année pourrait être faiblement perturbé avec des passages nuageux plus nombreux et pourquoi pas quelques averses notamment près des reliefs. Ce point possède encore une fiabilité moyenne et demande confirmation.
Source : tropicaltidbits
Cette parenthèse ne devrait pas trop déstabiliser notre schéma dominé par l'anticyclone. En effet, si on s'intéresse aux projections à moyen terme (jusqu'au 10 janvier environ), nous remarquons que les signaux vont dans la poursuite de hautes pressions fixées sur la France. De manière générale, le temps sec devrait perdurer pour ce début janvier 2020. Comme c'est le cas actuellement, le ressenti ne sera pas forcément très chaud. Des inversions seront possibles avec un risque de gelée.
Ce n'est pas pour autant qu'il fera froid avec des températures toujours au-dessus des moyennes de saison. Par curiosité et aussi - il faut le reconnaître - par ennui météorologique, nous avons regardé encore plus loin avec des tendances pour janvier et février et ce que nous pouvons vous dire c'est que ceux qui attendent le froid et la neige risque d'attendre encore longtemps. Bien évidemment, nous ne sommes pas à l'abri d'un "accident" neigeux et/ou très froid au milieu de notre hiver mais les tendances lissées sont tournées vers la douceur et vers un temps globalement calme et sec. Exemple ci-dessous avec la tendance pour le mois de février 2020 avec une anomalie positive sur l'Europe (hautes pressions).
Source : tropicaltidbits
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite