Votre météo pour la semaine : vers une amélioration au moins temporaire !
Une amélioration semble attendue pour le week-end à venir. En effet, la goutte froide responsable du mauvais temps de ce week-end - surtout sur l'Est du Languedoc - se décale actuellement vers les Îles Britanniques en se résorbant. En bref, elle ne nous concerne plus ! Par ailleurs, les hautes pressions anticycloniques s'élèvent dans le même temps, entre l'Afrique du nord, l'Espagne et le sud de la France. Notre région devrait globalement bénéficier de ces hautes pressions pour la semaine qui arrive, au moins temporairement.
Pour demain lundi, l'amélioration se confirme. Des nuages élevés circulent dans un ciel majoritairement dégagé. Ce voile est à peine plus épais en Lozère, surtout du côté de l'Aubrac et de la Margeride. La tramontane souffle en rafales de 40 à 50 km/h sur l'Aude et plus largement sur l'Ouest de l'Hérault et le nord des Pyrénées-Orientales, alors que le mistral est faible côté Gard et vallée du Rhône. Quant aux températures, les maximales vont atteindre jusqu'à 25 ou 26°C sur les plaines du Gard et de l'Est Hérault, mais 26 à 28°C sur l'Ouest de l'Hérault et l'Aude et probablement 29 à localement 30°C sur les Pyrénées-Orientales :
Pour mardi, matinée assez lumineuse malgré des nuages élevés, puis le voile nuageux s'épaissit rapidement en journée jusqu'à couvrir le ciel au fil des heures dans l'après-midi/soirée. Quelques gouttes sont possibles en plaine, mais cela reste peu significatif. Températures demeurant assez douces pour la saison avec 23 à 25°C en plaines de façon générale et localement 26°C en se rapprochant du Roussillon. Pour mercredi, le soleil sera à nouveau de retour avec quelques cumulus de beau temps l'après-midi portés par le flux de Nord-Ouest en altitude.
Bien logiquement, le vent de terre est de retour mais bonne nouvelle, il va rester modéré tout au plus. Nous attendons des rafales de 30 à 50 km/h dans les secteurs habituellement exposés de la vallée du Rhône, des Corbières et du Roussillon. Quant aux températures, elles s'annoncent plutôt hétérogènes avec 24 ou 25°C en toutes zones de plaines :
Jeudi et vendredi, l'anticyclone devrait être a son paroxysme favorisant un temps bien ensoleillé et normalement sec. Mistral et tramontane sont encore bien présents jeudi, avec des rafales de 50/60 km/h dans les secteurs exposés, mais le vent va s'arrêter vendredi, avec éventuellement le retour de petites brises marines l'après-midi. Ces deux journées s'annoncent agréables, avec des températures se situant toujours au-dessus des normes de saison. Les maximales devraient atteindre 24 à 25°C en plaine assez fréquemment.
Pour le week-end prochain, les prévisions sont plus incertaines. Il pourrait débuter avec un temps encore assez agréable et doux samedi, avant de se dégrader progressivement dimanche. Les dernières modélisations penchent en faveur d'une accentuation du dynamisme dépressionnaire sur l'Atlantique. Si ceci se confirme, il faudra surveiller un nouveau risque d'épisode pluvio-orageux près des Cévennes (voir scénario CEP de ce matin) :
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite