Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre météo pour la semaine qui arrive

Ce dimanche 16 avril 2023, le contexte météorologique est caractérisé par la mise en place d'un anticyclone entre le Maghreb, le Portugal, l'Espagne et le Royaume-Unis. La France, bien que sous l'influence partielle des hautes pressions, reste pour le moment en marge de l'axe anticyclonique principal. Par ailleurs, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide qui circule entre les Balkans et l'Italie. Cette dernière engendre des températures assez fraîches et malheureusement beaucoup de vent sur nos départements Méditerranéens. 

Pour la semaine à venir, nous allons rester sous l'influence de petites gouttes froides continentales venues de l'Europe de l'Est et du Centre. Nous commençons à avancer dans la saison, ce qui fait que ces gouttes froides ne sont plus accompagnées de "vague de froid". Toutefois, cela va dans le sens de températures encore assez fraîches, bien que notre région soit en marge de la trajectoire principale. Ci-dessous, on retrouve le paroxysme du dynamisme continental pour les journées de jeudi/vendredi : 

Concrètement, pour demain lundi, les conditions ensoleillées se maintiennent entre la matinée et le début d'après-midi. Le ciel va ensuite densément se voiler, jusqu'en plaines. Quelques gouttes localisées sont possibles sur le Haut Languedoc, mais cela va rester anecdotique. Le mistral et la tramontane se maintiennent, avec de bonnes rafales de 60 à 80 km/h dans les secteurs exposés. Températures plutôt agréables, avec 20 à 22°C sur nos plaines Méditerranéennes. 

Mardi, la goutte froide pourrait donner un peu d'instabilité, mais à priori plutôt du côté des reliefs. Matinée assez ensoleillée, puis gros cumulus qui bourgeonnent l'après-midi, avec un risque d'averses orageuses près des Cévennes, de la Lozère, ainsi que sur les reliefs Pyrénéens. Sur ces zones, les orages peuvent isolément produire de la grêle, ainsi que des cumuls de 20 mm en quelques minutes (caractère localisé). Les plaines sont à nouveau épargnées... bien qu'un petit débordement très ponctuel ne soit pas écarté dans l'arrière-pays du Gard et de l'Est Hérault, ou piémont Pyrénéen :

Mercredi, c'est un peu le même topo en peut-être moins dynamique. C'est à dire de belles éclaircies en plaines, puis des cumulus qui bourgeonnent en journée. Ces cumulus peuvent isolément évoluer jusqu'à l'averse orageuse en cours d'après-midi, mais une fois encore près des reliefs. Températures maximales de 19/20°C en plaine. Jeudi, les éclaircies dominent avec quelques cumulus à nouveau l'après-midi, sans évolution orageuse à priori. On recommence sur la même lancée pour vendredi. 

Concernant le vent, il devrait globalement faiblir entre mercredi et vendredi avec le retour des brises marines. A partir du week-end prochain, les hautes pressions devraient progresser par le sud, augurant une semaine suivante nettement plus douce. 

 

Google+

Nos derniers Articles

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Violente tramontane et tourmente près des...

1 - ANALYSE DU CONTEXTE ATMOSPHÉRIQUE CE 27 FÉVRIER 2024 Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un goutte froide méditerranéenne (on parle de cut-off) en progressive résorption. Elle est dédoublée d'un minimum dépressionnaire...

27 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une semaine perturbée : nouvelles pluies...

1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR : Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire...

26 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite