Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre météo pour la semaine qui arrive

Ce dimanche 16 avril 2023, le contexte météorologique est caractérisé par la mise en place d'un anticyclone entre le Maghreb, le Portugal, l'Espagne et le Royaume-Unis. La France, bien que sous l'influence partielle des hautes pressions, reste pour le moment en marge de l'axe anticyclonique principal. Par ailleurs, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide qui circule entre les Balkans et l'Italie. Cette dernière engendre des températures assez fraîches et malheureusement beaucoup de vent sur nos départements Méditerranéens. 

Pour la semaine à venir, nous allons rester sous l'influence de petites gouttes froides continentales venues de l'Europe de l'Est et du Centre. Nous commençons à avancer dans la saison, ce qui fait que ces gouttes froides ne sont plus accompagnées de "vague de froid". Toutefois, cela va dans le sens de températures encore assez fraîches, bien que notre région soit en marge de la trajectoire principale. Ci-dessous, on retrouve le paroxysme du dynamisme continental pour les journées de jeudi/vendredi : 

Concrètement, pour demain lundi, les conditions ensoleillées se maintiennent entre la matinée et le début d'après-midi. Le ciel va ensuite densément se voiler, jusqu'en plaines. Quelques gouttes localisées sont possibles sur le Haut Languedoc, mais cela va rester anecdotique. Le mistral et la tramontane se maintiennent, avec de bonnes rafales de 60 à 80 km/h dans les secteurs exposés. Températures plutôt agréables, avec 20 à 22°C sur nos plaines Méditerranéennes. 

Mardi, la goutte froide pourrait donner un peu d'instabilité, mais à priori plutôt du côté des reliefs. Matinée assez ensoleillée, puis gros cumulus qui bourgeonnent l'après-midi, avec un risque d'averses orageuses près des Cévennes, de la Lozère, ainsi que sur les reliefs Pyrénéens. Sur ces zones, les orages peuvent isolément produire de la grêle, ainsi que des cumuls de 20 mm en quelques minutes (caractère localisé). Les plaines sont à nouveau épargnées... bien qu'un petit débordement très ponctuel ne soit pas écarté dans l'arrière-pays du Gard et de l'Est Hérault, ou piémont Pyrénéen :

Mercredi, c'est un peu le même topo en peut-être moins dynamique. C'est à dire de belles éclaircies en plaines, puis des cumulus qui bourgeonnent en journée. Ces cumulus peuvent isolément évoluer jusqu'à l'averse orageuse en cours d'après-midi, mais une fois encore près des reliefs. Températures maximales de 19/20°C en plaine. Jeudi, les éclaircies dominent avec quelques cumulus à nouveau l'après-midi, sans évolution orageuse à priori. On recommence sur la même lancée pour vendredi. 

Concernant le vent, il devrait globalement faiblir entre mercredi et vendredi avec le retour des brises marines. A partir du week-end prochain, les hautes pressions devraient progresser par le sud, augurant une semaine suivante nettement plus douce. 

 

Google+

Nos derniers Articles

Risque caniculaire pour cette fin juillet...

Une vague de chaleur possiblement assez conséquente devient probable pour cette fin de juillet.  1) L'anticyclone va peu à peu s'installer et se renforcer sur le sud de la France :  Le contexte météorologique est actuellement caractérisé...

25 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs : jusqu'à 38°C ces prochains...

Nous sommes actuellement dans un contexte météorologique très classique pour un mois de juillet. Les dépressions circulent sur l'Europe du Nord tandis que les hautes pressions dominent plus au Sud. Cela donne un contraste assez marqué avec un temps...

24 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chaude semaine puis risque orageux incertain...

Le beau temps est revenu sur nos régions Méditerranéennes. La semaine en cours s'annonce estivale avec un bon ensoleillement et des températures chaudes, parfois très chaudes. Un petit risque d'orages est surveiller pour le week-end. Voici nos dernières...

23 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une météo estivale cette semaine avant le...

La dégradation du week-end est terminée. Nous connaissons ce lundi uneo hausse des pressions atmosphériques. Il en sera ainsi tout au long de la semaine à venir puisque l'anticyclone va globalement s'installer pour plusieurs jours, assurant le retour d'un...

22 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite