Votre météo pour la semaine du 1er mai

Souvent signe des premiers beaux jours, transition vers la deuxième partie du printemps plus estivale, le 1er mai est également et étrangement souvent maussade. Que ce soit la pluie ou le vent, ces dernières années, le 1er mai ne fut pas réellement agréable. Il faut remonter en 2013 pour trouver un 1er mai agréable sans vent ni pluie sur notre région. Cela fait plusieurs semaines que le beau temps peine à s'installer avec même un épisode cévenol il y a quelques jours. Les températures ne grimpent pas avec soit à cause de passages nuageux soit avec un vent persistant. En bref, ce mois d'avril est assez poussif. Analysons donc le temps attendu pour la semaine qui s'annonce avec notamment le 1er mai.
Première constatation, nous sommes plutôt optimiste pour ces prochains jours. Les pressions s'orienteront à la hausse lentement mais surement. Pas d'anticyclone puissant vissé sur le pays mais un temps plus calme et de saison.
Source : Pivotal Weather
Comme on le remarque sur la carte ci-dessus, une petite dépression circulera près de l'Irlande tandis qu'un vaste système dépressionnaire sera positionné sur l'Europe de l'Est. Notre pays restera sous l'influence - assez lointaine - de l'anticyclone des Açores. Cela devrait suffire pour espérer un temps plutôt calme. Dans le détail, après un dimanche assez ensoleillé mais encore parsemé de nuages, la semaine débutera sous un soleil plus franc. Seul bémol, mistral et tramontane resteront bien présents dans leur domaine respectif. Cela limitera l'impression de douceur.
La vraie bonne nouvelle est que ce vent pourrait s'arrêter tout juste pour le 1er mai. Prudence sur ce point car des incertitudes sont encore présentes mais nous privilégions un scénario dans lequel le mistral encore présent au lever du jour s'arrêtera rapidement avec un vent marin qui prendrait le dessus dans l'après-midi. Ce dernier tempèrera les maximales sur les plages tandis que le thermomètre grimpera dans les terres. Ce scénario optimiste reste à confirmer.
Source : Météociel
Ainsi, les maximales pourraient facilement dépasser les 20°C sur une majorité de la région avec des pointes de 22 ou 23°C. Avec l'arrêt du vent, le ressenti sera agréable excepté peut-être sur les plages où le vent marin pourrait être légèrement et relativement plus frais. Vous l'aurez compris, le temps s'améliore ces prochains jours et toutes les conditions pourraient être réunies pour un 1er mai bien agréable de manière générale.
La suite de la semaine est encore incertaine. Toutefois, nous pouvons déjà tirer une convergence de plusieurs scénarios. Le risque de pluie demeure assez faible sur nos départements. Du moins, les modélisations de pluie restent minoritaires à l'heure actuelle bien qu'on surveillera un risque d'averses, plus probables sur les reliefs. Il semblerait que l'on se dirige plutôt vers le retour du mistral et de la tramontane en fin de semaine prochaine. Le ressenti pourrait être moins agréable au vent mais la baisse des températures liée à ce vent est encore incertaine. En effet, l'air frais est vue plonger sur l'Europe centrale avec un anticyclone qui s'installerait près de la Grande-Bretagne.
Source : Météociel
Nos derniers Articles

Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite