Votre météo pour la semaine : baisse des températures, pluies et chutes de neige

Ce dimanche, quelques nuages bas ont évolué près de l'Aude mais globalement le soleil a largement dominé sur les plaines et reliefs du Languedoc-Roussillon. La semaine à venir s'annonce plus perturbée, avec son lot de pluies, de chutes de neige ainsi qu'une baisse des températures. Ci-dessous, nous vous proposons des prévisions détaillées qui vont encore évoluer prochainement, en raison des incertitudes qui persistent à cette heure.
Demain lundi, le ciel va se voiler de nuages élevés plus ou moins épais selon les moments de la journée sur l'ensemble de nos départements. Quelques belles éclaircies se développent, plutôt en cours d'après-midi. Avec cette couverture nuageuse, les minimales au lever du jour seront moins froides que les jours précédents. Concernant les maximales, elles seront très douces avec bien souvent 19 à 21°C en plaine. Entre mardi et mercredi, le contexte météorologique va sensiblement évoluer :
A la faveur d'un retrait de l'anticyclone vers l'Atlantique, un décrochage polaire maritime va s'opérer entre l'Islande et la Grande-Bretagne, avant de glisser partiellement vers la France. Dans ce contexte, la journée de mardi sera souvent voilée de nuages élevés épais sur le Languedoc et le Roussillon. Dans la nuit de mardi à mercredi, les premières averses pourront faire leur apparition, essentiellement dans l'intérieur du Languedoc et près de la Lozère.
Mercredi, une perturbation d'intensité ordinaire pourrait traverser la région. Il ne s'agira pas d'un épisode intense mais toute pluie sera la bienvenue tant le déficit est important depuis 4 mois. Les précipitations les plus intenses vont se produire près des reliefs et de la vallée du Rhône avec 10 ou 20 mm généralisés, localement un peu plus. Sur les plaines du Languedoc-Roussillon, une fourchette de 5 à 10 mm est envisagée, localement un peu moins. Ces cumuls seront affinés prochainement.
Cette perturbation va se produire sous forme de neige sur les reliefs de Lozère, des Cévennes, de l'Espinouse et des Pyrénées. Les flocons tomberont généralement dès 1000 m environ, localement 700 ou 800 m sur la Lozère. Les quantités prévues ne seront pas très importantes mais les sommets devraient blanchir de quelques centimètres. Baisse des températures avec rarement plus de 12 à 14°C en plaine mercredi.
Après une accalmie relative entre jeudi et vendredi - période durant laquelle il faudra surveiller un risque de gelées nocturnes - nous pouvons attendre une nouvelle dégradation en fin de semaine prochaine/week-end. En effet, une nouvelle dépression pourrait glisser de l'Atlantique vers l'Espagne, favorisant la mise en place d'un flux de secteur Sud-Est. Dès lors, de nouvelles pluies remonteraient de Méditerranée, possiblement plus significatives près du Roussillon cette fois. Un scénario qui méritera lui aussi d'être ajusté. Températures toujours assez fraîches.
Nos derniers Articles

Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite