Votre météo pour la semaine à venir : fortes chaleurs surtout vers le week-end

Nous poursuivons sur notre lancée estivale : à savoir un temps globalement ensoleillé et chaud, toutefois sans excès contrairement à ce que l'on a observé ces dernières années au même moment. Quel programme météo pour la suite de la semaine ? En résumé, nous aurons un temps modérément chaud jusqu'en milieu de semaine puis un probable coup de chaud nettement plus marqué pour le week-end et début de semaine suivante.
Synoptiquement parlant, les hautes pressions anticycloniques se sont rétractées vers les Açores ces dernières heures, jusqu'à mercredi au moins. Nous sommes sous l'influence d'un flux de nord-ouest sur la France ce qui va induire un peu plus de nébulosité - nous y reviendrons ci-dessous. En fin de semaine et surtout durant le week-end, les hautes pressions vont gonfler à nouveau par le sud et cette fois envahir directement la France. Voir cartes ci-dessous :
Demain mardi, le soleil va globalement dominer avec tout de même quelques passages nuageux élevés - il s'agit d'un voile nuageux - plus épais sur la Lozère, le Haut-Gard, les Cévennes et les Pyrénées. Un orage est probable sur Cerdagne et Capcir/Puymorens. Mercredi, nous aurons également ce fin voile nuageux en matinée, qui va s'épaissir en après-midi, donnant un ressenti plus mitigé en plaines et bord de mer.
Sur les reliefs de la Lozère, des Pyrénées ou encore des Cévennes à la Montagne Noire en passant par l'Espinouse, nous aurons des nuages plus épais, avec un risque d'averses localement orageuses. Ces petites dégradations nuageuses n'auront pas grande influence mais vont tout de même limiter partiellement la hausse des températures. Voici les maximales entre ce mardi et mercredi :
En fin de semaine, surtout pour le week-end, nous aurons un temps ensoleillé avec de très rares nuages. Des cumulus bourgeonnent par endroits, surtout près des reliefs. En cours d'après-midi, des maximales de 28 à 30°C sont prévues en bord de mer, sous l'effet des brises marines, mais nous attendons 32 à 34°C sur les plaines du Roussillon, ponctuellement 35°C !
Côté Languedoc, nous aurions fréquemment 34 à 36°C dans l'intérieur des terres, ponctuellement 37 ou 38°C, à affiner d'ici là ! Ce fort coup de chaleur devrait se maintenir à minima jusqu'en milieu de semaine prochaine. Nous y reviendrons prochainement.
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite