Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre météo pour la semaine à venir : flux de sud très doux

Le contexte météorologique est sans grande évolution. Nous demeurons à mi-chemin entre un système dépressionnaire positionné sur l'Atlantique et un anticyclone qui s'est décalé sur l'Italie. Dans ce contexte, le flux marin persiste sur nos contrées. Il apporte un temps nuageux sur le Languedoc mais plus lumineux sur le Roussillon. Les pluies concernent surtout les Cévennes. En bref, l'ennui météorologique se poursuit sur notre région. A quoi faut-il s'attendre pour la semaine à venir ?

La zone dépressionnaire devrait se décaler à nouveau vers l'Ouest, plus au cœur de l'Atlantique. Dans le même temps, une dorsale anticyclonique va se redresser entre le Maroc, la Méditerranée, le sud de la France et l'Italie. De l'air anormalement chaud pour une fin octobre va remonter d'Afrique, en flux de sud. Cette dominante de vent marin va donc caractériser la semaine à venir, avec pas mal de nuages bas dans un premier temps mais assez peu de précipitations, puis un temps plus ensoleillé en deuxième partie de semaine. On fait le point ci-dessous. 

Tout d'abord, une dégradation est attendue dans les prochaines heures ce dimanche soir principalement sur les Cévennes Héraultaises, Gardoises ainsi qu'en Lozère. Il va s'agir d'un front pluvio-orageux donnant momentanément de bonnes pluies ainsi qu'un petit risque de grésil. A priori, nos plaines seront une nouvelle fois épargnées, bien que quelques pluies soient possibles dans l'arrière-pays de l'Hérault et du Gard. Demain lundi, nous conservons un temps assez nuageux le matin sur le Gard, les Cévennes, l'Hérault et l'Aude.

ù

Quelques pluies persistent en Cévennes ainsi qu'aux limites du Gard et de l'Ardèche. L'après-midi, les nuages bas se morcellent progressivement et on espère alors de belles éclaircies pour la suite de la journée. Le ciel se recouvre le soir. La douceur reste hors norme de partout, aussi bien le matin que l'après-midi. Mardi, le flux marin persiste avec des nuages bas nombreux le matin, quelques éclaircies l'après-midi puis à nouveau de nombreux nuages le soir. Quelques bruines localisées sont possibles mais c'est très ponctuel et insignifiant. Mercredi, les nuages bas pourraient demeurer nombreux toute la journée. Il fait doux, de partout, avec des minimales > 15°C en plaine et des maximales > 20/22°C ! 

L'anticyclone va progressivement se renforcer en fin de semaine. Jeudi matin, nous aurons encore des nuages bas mais le soleil devrait faire son retour l'après-midi. Vendredi, quelques entrées maritimes persistent sur les Cévennes, mais c'est le soleil qui domine en général. Le petit flux marin qui persiste apporte une douceur proche de l'exceptionnel : on pourrait atteindre ou s'approcher des 25°C une nouvelle fois l'après-midi sur nos plaines... A quelques jours du mois de novembre !

Pour le week-end, les nuages bas devraient gagner du terrain une nouvelle fois dans une atmosphère toujours aussi douce/chaude. Un changement profond de temps devrait se manifester dans la première décade de novembre. En bref, on a encore du temps devant nous avant d'allumer les chauffages. Espérons un mois de novembre plus arrosé, comme le laisse présager le modèle saisonnier CFS : 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite