Votre météo pour la semaine à venir : flux de sud très doux
Le contexte météorologique est sans grande évolution. Nous demeurons à mi-chemin entre un système dépressionnaire positionné sur l'Atlantique et un anticyclone qui s'est décalé sur l'Italie. Dans ce contexte, le flux marin persiste sur nos contrées. Il apporte un temps nuageux sur le Languedoc mais plus lumineux sur le Roussillon. Les pluies concernent surtout les Cévennes. En bref, l'ennui météorologique se poursuit sur notre région. A quoi faut-il s'attendre pour la semaine à venir ?
La zone dépressionnaire devrait se décaler à nouveau vers l'Ouest, plus au cœur de l'Atlantique. Dans le même temps, une dorsale anticyclonique va se redresser entre le Maroc, la Méditerranée, le sud de la France et l'Italie. De l'air anormalement chaud pour une fin octobre va remonter d'Afrique, en flux de sud. Cette dominante de vent marin va donc caractériser la semaine à venir, avec pas mal de nuages bas dans un premier temps mais assez peu de précipitations, puis un temps plus ensoleillé en deuxième partie de semaine. On fait le point ci-dessous.
Tout d'abord, une dégradation est attendue dans les prochaines heures ce dimanche soir principalement sur les Cévennes Héraultaises, Gardoises ainsi qu'en Lozère. Il va s'agir d'un front pluvio-orageux donnant momentanément de bonnes pluies ainsi qu'un petit risque de grésil. A priori, nos plaines seront une nouvelle fois épargnées, bien que quelques pluies soient possibles dans l'arrière-pays de l'Hérault et du Gard. Demain lundi, nous conservons un temps assez nuageux le matin sur le Gard, les Cévennes, l'Hérault et l'Aude.
Quelques pluies persistent en Cévennes ainsi qu'aux limites du Gard et de l'Ardèche. L'après-midi, les nuages bas se morcellent progressivement et on espère alors de belles éclaircies pour la suite de la journée. Le ciel se recouvre le soir. La douceur reste hors norme de partout, aussi bien le matin que l'après-midi. Mardi, le flux marin persiste avec des nuages bas nombreux le matin, quelques éclaircies l'après-midi puis à nouveau de nombreux nuages le soir. Quelques bruines localisées sont possibles mais c'est très ponctuel et insignifiant. Mercredi, les nuages bas pourraient demeurer nombreux toute la journée. Il fait doux, de partout, avec des minimales > 15°C en plaine et des maximales > 20/22°C !
L'anticyclone va progressivement se renforcer en fin de semaine. Jeudi matin, nous aurons encore des nuages bas mais le soleil devrait faire son retour l'après-midi. Vendredi, quelques entrées maritimes persistent sur les Cévennes, mais c'est le soleil qui domine en général. Le petit flux marin qui persiste apporte une douceur proche de l'exceptionnel : on pourrait atteindre ou s'approcher des 25°C une nouvelle fois l'après-midi sur nos plaines... A quelques jours du mois de novembre !
Pour le week-end, les nuages bas devraient gagner du terrain une nouvelle fois dans une atmosphère toujours aussi douce/chaude. Un changement profond de temps devrait se manifester dans la première décade de novembre. En bref, on a encore du temps devant nous avant d'allumer les chauffages. Espérons un mois de novembre plus arrosé, comme le laisse présager le modèle saisonnier CFS :
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite