Votre météo pour la semaine à venir : des températures fraîches et un risque d'averses ?
Les orages du week-end ont donné localement des pluies intenses. On a profité ce lundi d'un temps plus ensoleillé. Ci-dessous, retrouvez vos prévisions météorologiques pour la semaine à venir. Autant vous le dire... Cela ne sera pas le plein été !
1) Analyse et évolution des conditions météorologiques pour la semaine à venir :
On vous le disait : l'été tarde à arriver. Pour cause, un axe anticyclonique s'étire actuellement entre les Açores et l'Islande, mais il reste loin de notre pays. Plus encore, nous sommes désormais sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui s'étire entre la Scandinavie, l'Allemagne et la France. De l'air anormalement frais circule sous ce flux de nord, même si c'est loin d'être exceptionnel. Nous resterons sous une circulation "nordique" une grande partie de la semaine à venir.
Les incertitudes débutent le week-end prochain. Une nouvelle dépression va se constituer près de la France. Le modèle CEP voit cette anomalie dépressionnaire plonger sur la France ce qui entrainerait une dégradation active. Le modèle GFS voit cette anomalie plutôt sur un axe Irlande - large du Portugal. On aurait alors un regain anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Ci-dessous, on retrouve ces différences synoptiques entre CEP (carte de gauche) et GFS (carte de droite) :
2) Le flux de nord s'installe jusqu'au milieu de semaine au moins : quelles conséquences ?
Ce mardi, le soleil brille en matinée sur les basses plaines de l'Aude (proche Narbonne/Leucate) ainsi qu'entre l'Hérault et le Gard. Nuages plus nombreux en Lozère, l'Ouest Audois et les Pyrénées-Orientales. Ces nuages se maintiennent l'après-midi et débordent même vers les plaines intérieures du Gard dans l'après-midi. Mistral et tramontane soufflent modérément, avec des rafales de 50 km/h près de la vallée du Rhône, 60/70 km/h entre l'Aude et le Roussillon. Maximales de 26 à 27°C.
Ce mercredi, c'est un peu le même programme. Les nuages restent nombreux dans les mêmes zones que la veille : Lozère, Ouest de l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les éclaircies sont plus généreuses sur le reste de la région. Mistral et tramontane soufflent entre 50 à 60 km/h, ponctuellement 65 km/h. Les maximales atteingnent les mêmes valeurs. Jeudi, le soleil est de retour de partout. Le mistral et la tramontane soufflent faiblement en matinée, puis le vent de sud se réveille à 30 ou 35 km/h.
3) Une fin de semaine plus incertaine, avec la bascule au sud ?
Vous l'aurez compris : la situation pour la fin de semaine est incertaine, bien que l'on sait qu'une nouvelle anomalie dépressionnaire va s'approcher de notre pays. Difficile de savoir si elle va glisser sur nous ou sur le proche Atlantique, mais cela augure une bascule du flux au secteur sud. On mise donc sur le retour de nuages plus nombreux d'ici le week-end prochain, avec des averses qui peuvent se déclencher ici ou là près des reliefs essentiellement.
Certains scénarios sont plus pessimistes (30%) avec une dégradation plus marquée sur nos régions Méditerranéennes. A affiner dans les prochains jours... Ci-dessous, le modèle CEP via Meteologix où l'on voit des quantités de pluie généralisées sur une grande partie de la France.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
De nouvelles pluies sont attendues cette...
Dégradation confirmée au cours des prochaines 48h sur une partie des régions Méditerranéennes avec des pluies sur les plaines et un peu de neige sur les sommets. 1) Analyse météorologique générale : mise en place...
20 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteChangement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite