Votre météo pour la semaine à venir : des températures fraîches et un risque d'averses ?
Les orages du week-end ont donné localement des pluies intenses. On a profité ce lundi d'un temps plus ensoleillé. Ci-dessous, retrouvez vos prévisions météorologiques pour la semaine à venir. Autant vous le dire... Cela ne sera pas le plein été !
1) Analyse et évolution des conditions météorologiques pour la semaine à venir :
On vous le disait : l'été tarde à arriver. Pour cause, un axe anticyclonique s'étire actuellement entre les Açores et l'Islande, mais il reste loin de notre pays. Plus encore, nous sommes désormais sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui s'étire entre la Scandinavie, l'Allemagne et la France. De l'air anormalement frais circule sous ce flux de nord, même si c'est loin d'être exceptionnel. Nous resterons sous une circulation "nordique" une grande partie de la semaine à venir.
Les incertitudes débutent le week-end prochain. Une nouvelle dépression va se constituer près de la France. Le modèle CEP voit cette anomalie dépressionnaire plonger sur la France ce qui entrainerait une dégradation active. Le modèle GFS voit cette anomalie plutôt sur un axe Irlande - large du Portugal. On aurait alors un regain anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Ci-dessous, on retrouve ces différences synoptiques entre CEP (carte de gauche) et GFS (carte de droite) :
2) Le flux de nord s'installe jusqu'au milieu de semaine au moins : quelles conséquences ?
Ce mardi, le soleil brille en matinée sur les basses plaines de l'Aude (proche Narbonne/Leucate) ainsi qu'entre l'Hérault et le Gard. Nuages plus nombreux en Lozère, l'Ouest Audois et les Pyrénées-Orientales. Ces nuages se maintiennent l'après-midi et débordent même vers les plaines intérieures du Gard dans l'après-midi. Mistral et tramontane soufflent modérément, avec des rafales de 50 km/h près de la vallée du Rhône, 60/70 km/h entre l'Aude et le Roussillon. Maximales de 26 à 27°C.
Ce mercredi, c'est un peu le même programme. Les nuages restent nombreux dans les mêmes zones que la veille : Lozère, Ouest de l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les éclaircies sont plus généreuses sur le reste de la région. Mistral et tramontane soufflent entre 50 à 60 km/h, ponctuellement 65 km/h. Les maximales atteingnent les mêmes valeurs. Jeudi, le soleil est de retour de partout. Le mistral et la tramontane soufflent faiblement en matinée, puis le vent de sud se réveille à 30 ou 35 km/h.
3) Une fin de semaine plus incertaine, avec la bascule au sud ?
Vous l'aurez compris : la situation pour la fin de semaine est incertaine, bien que l'on sait qu'une nouvelle anomalie dépressionnaire va s'approcher de notre pays. Difficile de savoir si elle va glisser sur nous ou sur le proche Atlantique, mais cela augure une bascule du flux au secteur sud. On mise donc sur le retour de nuages plus nombreux d'ici le week-end prochain, avec des averses qui peuvent se déclencher ici ou là près des reliefs essentiellement.
Certains scénarios sont plus pessimistes (30%) avec une dégradation plus marquée sur nos régions Méditerranéennes. A affiner dans les prochains jours... Ci-dessous, le modèle CEP via Meteologix où l'on voit des quantités de pluie généralisées sur une grande partie de la France.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite