Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre météo pour la fin août

Nous connaissons une fin d'été ordinaire, dominée par les hautes pressions sur la Méditerranée avec des chaleurs modérées puisque les températures sont proches des moyennes saisonnières. La fin août devrait rester du même acabit. En effet, notre région va être positionnée au carrefour de plusieurs influences avec au plus proche un anticyclone qui s'étire de l'Afrique du nord au sud de la France et dans le même temps un système dépressionnaire (goutte froide d'altitude) positionné sur l'Europe du Centre.

Cette petite goutte froide va avoir une incidence sur le temps des deux prochaines journées. En effet, après des matinées ensoleillées, des nuages vont bourgeonner donnant un ressenti lourd et instable durant les après-midis, surtout sur la Lozère, le Gard et l'Hérault. Une petite ondée orageuse n'est pas exclue près des Cévennes pour demain mardi après-midi. L'activité orageuse principale devrait rester à l'Est du Rhône. Mercredi, plus ou moins la même situation. Durant ces deux journées, les maximales vont osciller entre 29 et 31°C en plaine, rarement 32°C près du Gard, soit des valeurs ordinaires pour la saison. 

Entre jeudi et vendredi, une nouvelle goutte froide va se constituer de la Russie à la Suisse/l'Italie. Dans ce contexte, les isobares (courbes de pression) vont se resserrer sur la Méditerranée, favorisant une nouvelle accélération du vent, particulièrement du mistral qui devrait atteindre près de 80 km/h en vallée du Rhône. Durant ces journées, les températures vont atteindre 32 à 33°C en plaine, se situant ainsi 1°C environ au-dessus des moyennes saisonnières. Ce n'est qu'en cours de week-end suivant que le vent pourrait se calmer, se limitant vraiment aux couloirs habituels : vallée du Rhône et Corbières.

Pour le week-end, les températures seront sans grande évolution, si ce n'est les minimales qui vont descendre entre 16 et 18°C en plaine alors que les maximales vont osciller entre 30 et 32°C, localement 33°C en se rapprochant du Gard et de l'Est de l'Hérault. Pas de pluie à priori.

Pour la toute fin d'août et la rentrée, nous devrions bénéficier de la poursuite de conditions anticycloniques près de la Méditerranée, si bien que nous misons sur un bon ensoleillement et des températures encore assez chaudes, voisines de 30 à 32°C en plaine. Pour le moment, il n'y a aucun signe d'épisode cévenol et/ou d'épisode méditerranéen.

Ce n'est que vers la mi-septembre qu'apparaissent les premiers frémissements de l'anticyclone, avec une reprise de l'activité dépressionnaire entre l'Atlantique, le nord de la France et la Scandinavie. Nous devrions alors surveiller l'apparition d'épisodes pluvieux près de notre région, mais l'échéance est encore lointaine. 

Google+

Nos derniers Articles

Fin de semaine agréable avant une nouvelle...

Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions.  1)...

18 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fin de semaine calme avant une dégradation...

Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...

17 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...

Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...

16 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est faiblement dépressionnaire cette...

La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...

15 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite