Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre météo pour la fête des mères : soleil, chaleur ou orage ?

Ce jeudi, nous avons assisté à la poursuite de conditions bien ensoleillées sur le Languedoc-Roussillon, avec des températures toujours très agréables atteignant 26 à 28°C, très localement 29°C. Pour demain vendredi, une petite dégradation est attendue, en lien avec l'arrivée d'une goutte froide très peu dynamique sur la Méditerranée. C'est dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales et de l'Aude que cette perturbation se fera le plus sentir, avec des averses pouvant donner un arrosage de quelques millimètres.

Sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, il s'agira plutôt d'un voile nuageux. Quelques gouttes sont possibles entre le Biterrois et le Minervois, rien de significatif. Une averse orageuse est possible sur la Lozère. Concernant les températures, elles resteront très douces. Minimales de 13 à 16°C en plaine. Pour les maximales, il y aura logiquement des différences entre le Roussillon, où nous attendons 20°C environ et le Gard où des pointes de 26 à 29°C sont encore attendues. Une pointe isolée à 30°C n'est pas exclue près de la vallée de la Cèze.

Pour le week-end de la fête des mères : il sera relativement agréable ! Samedi, le ciel restera souvent voilé de nuages élevés. Par moments, de belles éclaircies pourront tout de même se développer. En cours d'après-midi, de gros cumulus bourgeonnent. Ils vont localement donner quelques averses orageuses, avec une probabilité plus importante près des reliefs. Les basses plaines semblent rester à l'écart.

La tramontane est assez sensible entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, avec des rafales de 50 à 60 km/h, localement 70 km/h, alors que le vent est plus faible de l'Hérault à la Lozère en passant par le Gard. Dans ce contexte, nous allons conserver des températures bien agréables. Les minimales au lever du jour oscilleront entre 14 et 17°C en plaine. En cours d'après-midi, nous pourrons espérer 20 à 23°C sur le Roussillon et 25 à 29°C sur le Languedoc, avec des pointes maximales toujours sur le Gard :

Pour dimanche, bonne nouvelle ! Les éclaircies deviendront de plus en plus généreuses, assurant une journée bien agréable. Les quelques résidus nuageux du matin devraient facilement se dissiper. Petit bémol toutefois, le mistral va se lever sur le Gard et la vallée du Rhône avec des rafales de 50 ou 60 km/h. La tramontane sera très sensible sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec des bourrasques de 70 à 80 km/h.

Entre les deux, le département de l'Hérault profitera d'un vent un peu moins sensible, avec des rafales de 30 à 40 km/h. Quant aux températures, elles conserveront un très bon niveau pour la période avec 20 à 23°C sur le Roussillon et l'Aude, 24 à 26°C sur l'Hérault et 27 à 28°C sur le Gard et une petite portion Est de l'Hérault. En Lozère, la barre des 20°C sera approchée dans les vallées. 

Google+

Nos derniers Articles

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite