Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre météo pour la fête des mères : soleil, chaleur ou orage ?

Ce jeudi, nous avons assisté à la poursuite de conditions bien ensoleillées sur le Languedoc-Roussillon, avec des températures toujours très agréables atteignant 26 à 28°C, très localement 29°C. Pour demain vendredi, une petite dégradation est attendue, en lien avec l'arrivée d'une goutte froide très peu dynamique sur la Méditerranée. C'est dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales et de l'Aude que cette perturbation se fera le plus sentir, avec des averses pouvant donner un arrosage de quelques millimètres.

Sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, il s'agira plutôt d'un voile nuageux. Quelques gouttes sont possibles entre le Biterrois et le Minervois, rien de significatif. Une averse orageuse est possible sur la Lozère. Concernant les températures, elles resteront très douces. Minimales de 13 à 16°C en plaine. Pour les maximales, il y aura logiquement des différences entre le Roussillon, où nous attendons 20°C environ et le Gard où des pointes de 26 à 29°C sont encore attendues. Une pointe isolée à 30°C n'est pas exclue près de la vallée de la Cèze.

Pour le week-end de la fête des mères : il sera relativement agréable ! Samedi, le ciel restera souvent voilé de nuages élevés. Par moments, de belles éclaircies pourront tout de même se développer. En cours d'après-midi, de gros cumulus bourgeonnent. Ils vont localement donner quelques averses orageuses, avec une probabilité plus importante près des reliefs. Les basses plaines semblent rester à l'écart.

La tramontane est assez sensible entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, avec des rafales de 50 à 60 km/h, localement 70 km/h, alors que le vent est plus faible de l'Hérault à la Lozère en passant par le Gard. Dans ce contexte, nous allons conserver des températures bien agréables. Les minimales au lever du jour oscilleront entre 14 et 17°C en plaine. En cours d'après-midi, nous pourrons espérer 20 à 23°C sur le Roussillon et 25 à 29°C sur le Languedoc, avec des pointes maximales toujours sur le Gard :

Pour dimanche, bonne nouvelle ! Les éclaircies deviendront de plus en plus généreuses, assurant une journée bien agréable. Les quelques résidus nuageux du matin devraient facilement se dissiper. Petit bémol toutefois, le mistral va se lever sur le Gard et la vallée du Rhône avec des rafales de 50 ou 60 km/h. La tramontane sera très sensible sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec des bourrasques de 70 à 80 km/h.

Entre les deux, le département de l'Hérault profitera d'un vent un peu moins sensible, avec des rafales de 30 à 40 km/h. Quant aux températures, elles conserveront un très bon niveau pour la période avec 20 à 23°C sur le Roussillon et l'Aude, 24 à 26°C sur l'Hérault et 27 à 28°C sur le Gard et une petite portion Est de l'Hérault. En Lozère, la barre des 20°C sera approchée dans les vallées. 

Google+

Nos derniers Articles

Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...

Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...

08 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Forts vents, neige à basse altitude et risque...

Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...

07 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite