Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre météo : mi figue mi raisin !

Nous demeurons actuellement sous l'influence conjointe d'un vaste système dépressionnaire positionné entre le nord de la France et la Grande Bretagne et d'un anticyclone qui s'étire de l'Afrique du nord vers l'Espagne. Alors que nous venons de connaître un jeudi très agréable, le temps s'apprête à se dégrader pour demain vendredi. La dépression positionnée sur la Grande Bretagne va prolonger son influence sur le proche Atlantique, en s'enfonçant progressivement jusqu'aux Cantabriques.

Dans ce contexte, un flux de sud va se mettre en place sur notre région. Ainsi, dès demain matin, des nuages bas marins vont se former sur les basses plaines et littoraux de nos départements, alors que de belles éclaircies vont subsister dans l'arrière-pays. Au fil des heures, un voile nuageux épais va envahir tout le Languedoc-Roussillon et l'on attend, en soirée et nuit suivante, l'arrivée d'une perturbation accompagnée d'averses et de pluies faibles. Les cumuls seront peu significatifs : 1 à 3 mm en général sous ces averses. 

Samedi, on note un "léger" mieux en comparaison à notre vendredi. Le ciel sera encore densément voilé en matinée, puis de belles éclaircies se développent en mi-journée. Le voile nuageux pourrait à nouveau s'épaissir en cours de journée. La tramontane va surtout se faire sentir près de l'Aude, où elle soufflera à 40/45 km/h. Quant aux températures, nous aurons des maximales tout de même agréables de 22 à 23°C en plaine. Dimanche, le soleil va briller toute la journée avec un temps vraiment agréable.

Mistral et tramontane vont souffle faiblement à modérément le matin, avec des rafales de 30 à 40 km/h dans les couloirs exposés. En cours d'après-midi, de petites brises marines vont s'inviter sur les basses plaines littorales alors que le vent de terre, faible, va se maintenir dans l'intérieur. Quant aux maximales, elles seront très douces de partout avec 16 à 17°C sur Mende, mais fréquemment 24 à 25°C sur nos plaines. 

Pour la semaine prochaine, nous allons assister à la mise en place - inhabituelle à cette période de l'année - d'un anticyclone Scandinave qui va conduire à un nouveau flux de Nord-Est sur l'Europe. Bien évidemment, ce flux de Nord-Est ne sera pas aussi froid qu'en hiver et bien heureusement. Toutefois, il pourrait ouvrir le chemin à une masse d'air froid en altitude ainsi qu'à un risque d'orages localisés. Déjà, entre lundi et mardi, les nuages seront plus nombreux sur nos départements, avec quelques averses ou pluies possibles.

Le soleil fera son retour à compter de mardi après-midi, éventuellement, ou sinon mercredi. Entre mercredi et samedi prochain, nouvelle période probable de soleil. Alors que la fraîcheur gagnera progressivement le nord, nos régions Méditerranéennes pourraient (au conditionnel) mieux s'en sortir avec des températures maximales voisines de 25°C. A confirmer d'ici là, bien sûr ! 

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite