Votre météo : du soleil et de la chaleur pour cette fin août !
L'intermède orageux des derniers jours est désormais clos. Progressivement, ce sont les hautes pressions qui marquent leur retour et qui pourraient s'installer assez durablement. Actuellement, le contexte météorologique à l'échelle synoptique est caractérisé par la persistance d'un système dépressionnaire qui s'étire de l'Islande au Royaume-Unis. Il ne nous impacte bien évidemment pas. Plus au sud, un solide anticyclone s'étire des Açores à l'Espagne ainsi qu'à l'Afrique du Nord.
Cet anticyclone va progressivement remonter vers les régions Méditerranéennes ce week-end, puis sur toute la France durant la semaine prochaine. En bref, nous nous dirigeons vers une nouvelle période estivale pour finir cet été, qui devrait durer jusqu'à fin août au moins. Si les chaleurs vont s'accentuer, nous devrions rester en marge de la canicule qui va remonter jusqu'au centre de l'Espagne. C'est déjà une bonne nouvelle. On fait le point ci-dessous.
Votre week-end s'annonce estival en Méditerranée. Demain samedi, le soleil brille sur l'ensemble de nos départements, avec localement quelques cumulus sur la Lozère et les Pyrénées. Le mistral souffle en rafales de 50 à 60 km/h, localement 70 km/h en vallée du Rhône. La tramontane persiste à 50 km/h environ. Toute la région est concernée par ce vent de terre. Les minimales repartent dès lors à la hausse, avec 20/21°C en plaine, tout comme les maximales qui vont atteindre jusqu'à 32/33°C dans nos plaines.
Dimanche, nous conservons un temps bien ensoleillé avec toutefois des passages de nuages élevés (voile nuageux). Le mistral et la tramontane soufflent toujours, avec des rafales de 40/50 km/h en général, mais ponctuellement jusqu'à 70/80 km/h en vallée du Rhône ainsi que de l'Aude au nord du Roussillon. Les températures sont chaudes, toutefois sans caractère exceptionnel, puisque l'on va atteindre jusqu'à 32/33°C en plaine et bord de mer. Pour lundi, même situation avec un grand soleil, du vent (mistral/tramontane) encore sensible et des températures qui atteignent jusqu'à 33/34°C en plaine :
Au regard des modélisations actuelles, nos régions Méditerranéennes vont rester sous l'influence des conditions anticycloniques jusqu'au week-end suivant au moins (27/28 août) avec de fait un bain quotidien de soleil mais aussi l'arrêt progressif du mistral et de la tramontane entre mardi et mercredi. On assistera au retour progressif des brises marines à 30 km/h environ en cours d'après-midi. Les températures vont assez peu évoluer avec des minimales de 20/21°C en plaine (parfois plus en agglomérations) et des maximales de 32/34°C - parfois jusqu'à 35°C dans les zones chaudes. Pas de canicule.
Plus loin encore (pour évoquer une tendance) : le beau temps et la chaleur persisteraient début septembre, avant la mise en place d'un risque d'orages vers le 5 septembre (scénario évoqué par les modèles saisonniers notamment) :
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite