Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Votre météo du 14 juillet : sec et venté

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous demander quel temps fera-t-il pour le jour de la fête nationale. La fiabilité semble désormais bonne, c'est pourquoi nous vous livrons nos prévisions.

CONTEXTE MÉTÉO

Un puissant anticyclone se positionne en Atlantique et plus précisément sur les Açores. Il s'étirera jusque sur l'Europe de l'ouest et repoussera les perturbations sur l'Europe centrale. Une dépression s'isolera dans le Golfe de Gênes en Italie. Il faut savoir que les dépressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les régions méditerranéennes Françaises se retrouveront alors dans un flux de Nord, favorable au vent. De plus, nos régions se situeront entre l'anticyclone à l'ouest et la dépression à l'Est avec un resserrement isobarique (différence de pression au sol) marqué. C'est pourquoi, la probabilité d'avoir du mistral et de la tramontane pour le 14 juillet semble très importante (voir scénario ARPEGE - Météociel ci-dessous).

Image title


PRÉVISIONS PAR DÉPARTEMENT

Lozère : les nuages bas seront nombreux durant la matinée de ce 14 juillet. Ils finiront par se déchirer à la mi-journée laissant place à de belles éclaircies. Températures minimales comprises entre 9 et 12°C alors qu'elles pourront dépasser les 20°C voire les 25-27°C dans les vallées dans l'après-midi. Le vent soufflera modérément voire fortement sur les secteurs exposés.

Gard : le soleil l'emporte sur l'ensemble du département. On notera quelques nuages près des reliefs mais sans conséquence. Les températures seront douces avec des maximales qui seront comprises entre 27 et 32°C du piémont aux plaines. Le vent se renforcera en cours de journée avec des rafales qui pourront atteindre 90 km/h près de la vallée-du-Rhône. Le mistral concernera également le bassin Nîmois. L'extrême ouest du département (Vidourle) sera un peu plus privilégié avec un vent présent mais plus modéré.

Hérault : soleil omniprésent avec des températures agréables globalement identiques à celle du Gard. Le vent sera également de la partie avec des rafales fortes sur les reliefs et les littoraux. Il semblerait que les secteurs du Pic-Saint-Loup à la vallée de l'Hérault aient un peu moins de vent mais des rafales à 50 km/h seront possibles.

Aude : les nuages bas pourront être nombreux dans l'intérieur du département en se rapprochant de l'Ariège ou de la Haut-Garonne. Ailleurs, le soleil dominera. Comme sur l'ensemble des départements, le vent soufflera fortement. La tramontane sera sensible sur les secteurs habitués au vent avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h. Côté températures, elles sont à peine moins chaudes avec des maximales comprises entre 25 et 29°C.

Pyrénées-Orientales : quelques nuages seront possibles le matin avant que le soleil ne reprenne ses droits. En montagne, des averses seront possibles en cours d'après-midi sous les cumulus bourgeonnant. Les températures restent agréables allant de 20°C sur le piémont à 29°C près de Perpignan. Le vent soufflera également sur la majeure partie du département. Il sera plus calme dans les secteurs encaissés à l'abri des flux de Nord-Ouest.

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite