Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Votre météo de la semaine : de la douceur, du soleil puis des nuages

Après les belles éclaircies de ce mardi, nous allons profiter d'une belle journée demain mercredi. En effet, le vent de terre chasse temporairement l'air marin de notre région. On retrouvera un mistral à peine modéré le long du Rhône demain matin. Les brises marines prendront progressivement le dessus au fil de l'après-midi. Ce mercredi s'annonce bien ensoleillé sur la région. Un fin voile nuageux pourrait se former en cours d'après-midi mais sans incidence. Les entrées maritimes seront de retour dans la nuit de mercredi à jeudi, symbole du retour de l'humidité.

Pas de réelle hausse des températures mais le ressenti sera plus agréable au soleil que sous les nuages bas, bien entendu. Dès jeudi, l'humidité sera de nouveau en hausse avec des nuages bas nombreux au lever du jour, pouvant laisser passer des éclaircies dans l'après-midi. Vendredi restera très nuageux toute la journée. Les nuages pourraient persister samedi en laissant des éclaircies, a priori plus larges dimanche.

Source : Tropicaltidbits

Cette semaine, l'anticyclone sera bien présent sur l'Europe de l'Est tandis que les dépressions seront nombreuses entre Irlande et Islande. Nous serons donc sous l'influence d'un flux de Sud-Ouest matérialisé par les flèches blanches sur la carte ci-dessus. Synonyme de douceur sur l'Europe dont la France, c'est lui qui nous apporte ce temps humide et souvent nuageux.

Si les entrées maritimes sont récurrentes, la douceur l'est tout autant. Les maximales sont limitées à 16 ou 17°C sous les nuages mais au lever du jour, nous avons déjà des valeurs de 10 à 13°C. Si nous sommes au-dessus des moyennes de saison l'après-midi, l'écart est encore plus important pour les minimales. Rappelons que la moyenne pour une mi-novembre se situe autour de 7 ou 8°C le matin. Nous sommes donc 4 à 6°C au-dessus de cette moyenne.

Carte : WxCharts

A quand le changement ? Comme expliqué hier dans notre article sur la tendance pour ce mois de novembre, les pressions devraient rester anticycloniques. Un décalage de l'anticyclone est possible après le 20 novembre. De l'Europe, il pourrait glisser vers le bassin Atlantique tout en continuant de nous protéger. Dans ce cas, le flux marin laissera la place à un flux plutôt orienté au Nord. Un temps plus sec et ensoleillé serait possibles pour la fin novembre.

Les températures baisseraient légèrement tout en restant au-dessus des moyennes de saison. Novembre 2020 a donc de très grandes chances de finir bien au-dessus des moyennes à l'échelle de la France et de notre région. Côté pluie, elles resteront assez rares dans l'ensemble même si une perturbation reste possible, généralement atténuée. C'est donc un mois de novembre confiné et anticyclonique qui se présente devant nous.

Google+

Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...

03 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite