Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre météo cette semaine : amélioration avant un nouveau coup de froid tardif ?

Un épisode pluvio-orageux est en cours sur la région. Il va finir de traverser nos départements en cours de nuit prochaine (dimanche à lundi). Pour la semaine à venir, une amélioration relative va se mettre en place, en raison du retour des hautes pressions. Il faudra bien en profiter car en fin de semaine, nous devrions basculer à nouveau en flux d'Est avec une baisse très sensible des températures. Pour demain lundi, nous aurons encore des nuages accrochés aux reliefs, avec quelques débordements localisés en plaine. Toutefois, c'est bel et bien le soleil qui va l'emporter sur nos plaines et littoraux.

Cela se fera au prix d'un vent se renforçant. Mistral et tramontane vont atteindre 50 à 70 km/h en cours d'après-midi. Pour mardi, le soleil va continuer de dominer sur la totalité de la région. Le mistral continue de souffler en rafales de 70 km/h, alors que la tramontane va commencer à faiblir, avec des rafales de 40 à 50 km/h. Les températures vont en profiter pour s'élever à nouveau. Les maximales vont culminer entre 18 et 20°C en plaine. 

Pour mercredi, le soleil continue de briller toute la journée. Le mistral va atteindre 40/45 km/h en vallée du Rhône, alors que des brises marines se mettront en place sur les plaines et littoraux du reste de la région. Températures minimales en baisse, avec de bonnes gelées sur la Lozère et les Pyrénées en altitude. En plaine, le vent nous sauve du gel mais les minimales vont s'abaisser entre 3 et 5°C en général. Maximales encore très douces, avec 17 à 19°C en général, ponctuellement jusqu'à 20°C sur le Gard et l'Aude.

Pour jeudi et vendredi, poursuite de conditions ensoleillées, avec de rares nuages. Le mistral se limite vraiment au Gard et à la vallée du Rhône, avec rafales de 40 km/h environ. Le flux va pivoter à l'Est en altitude, apportant de l'air de plus en plus froid. Dans les secteurs déventés, il va falloir surveiller un nouveau risque de gelées blanches jusqu'en plaines intérieures. Il sera à confirmer et préciser dans les prochains jours. 

Pour le week-end prochain, une goutte froide pourrait se caler près du golfe de Gascogne ou de l'Ouest de l'Espagne. Dans ce contexte, le temps pourrait se dégrader sur nos régions Méditerranéennes, avec des retours d'Est nuageux et pluvieux. Les précipitations pourraient donner de la neige sur nos reliefs, mais des pluies jusqu'en plaines et bord de mer. Bien évidemment, en raison de l'origine du flux qui proviendra de l'Europe continentale, nous aurons des températures très fraîches. Nuages et précipitations vont nous préserver du gel, mais les maximales seront 5 à 7°C sous les normales de saison.

Un nouvel arrosage assez conséquent est à prévoir. Nous préciserons les quantités prochainement. Le début de semaine suivante sera très frais également, et sera à surveillé en raison d'un petit risque de gel blanc. 

Google+

Nos derniers Articles

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Violente tramontane et tourmente près des...

1 - ANALYSE DU CONTEXTE ATMOSPHÉRIQUE CE 27 FÉVRIER 2024 Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un goutte froide méditerranéenne (on parle de cut-off) en progressive résorption. Elle est dédoublée d'un minimum dépressionnaire...

27 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une semaine perturbée : nouvelles pluies...

1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR : Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire...

26 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite