Votre météo cette semaine : amélioration avant un nouveau coup de froid tardif ?

Un épisode pluvio-orageux est en cours sur la région. Il va finir de traverser nos départements en cours de nuit prochaine (dimanche à lundi). Pour la semaine à venir, une amélioration relative va se mettre en place, en raison du retour des hautes pressions. Il faudra bien en profiter car en fin de semaine, nous devrions basculer à nouveau en flux d'Est avec une baisse très sensible des températures. Pour demain lundi, nous aurons encore des nuages accrochés aux reliefs, avec quelques débordements localisés en plaine. Toutefois, c'est bel et bien le soleil qui va l'emporter sur nos plaines et littoraux.
Cela se fera au prix d'un vent se renforçant. Mistral et tramontane vont atteindre 50 à 70 km/h en cours d'après-midi. Pour mardi, le soleil va continuer de dominer sur la totalité de la région. Le mistral continue de souffler en rafales de 70 km/h, alors que la tramontane va commencer à faiblir, avec des rafales de 40 à 50 km/h. Les températures vont en profiter pour s'élever à nouveau. Les maximales vont culminer entre 18 et 20°C en plaine.
Pour mercredi, le soleil continue de briller toute la journée. Le mistral va atteindre 40/45 km/h en vallée du Rhône, alors que des brises marines se mettront en place sur les plaines et littoraux du reste de la région. Températures minimales en baisse, avec de bonnes gelées sur la Lozère et les Pyrénées en altitude. En plaine, le vent nous sauve du gel mais les minimales vont s'abaisser entre 3 et 5°C en général. Maximales encore très douces, avec 17 à 19°C en général, ponctuellement jusqu'à 20°C sur le Gard et l'Aude.
Pour jeudi et vendredi, poursuite de conditions ensoleillées, avec de rares nuages. Le mistral se limite vraiment au Gard et à la vallée du Rhône, avec rafales de 40 km/h environ. Le flux va pivoter à l'Est en altitude, apportant de l'air de plus en plus froid. Dans les secteurs déventés, il va falloir surveiller un nouveau risque de gelées blanches jusqu'en plaines intérieures. Il sera à confirmer et préciser dans les prochains jours.
Pour le week-end prochain, une goutte froide pourrait se caler près du golfe de Gascogne ou de l'Ouest de l'Espagne. Dans ce contexte, le temps pourrait se dégrader sur nos régions Méditerranéennes, avec des retours d'Est nuageux et pluvieux. Les précipitations pourraient donner de la neige sur nos reliefs, mais des pluies jusqu'en plaines et bord de mer. Bien évidemment, en raison de l'origine du flux qui proviendra de l'Europe continentale, nous aurons des températures très fraîches. Nuages et précipitations vont nous préserver du gel, mais les maximales seront 5 à 7°C sous les normales de saison.
Un nouvel arrosage assez conséquent est à prévoir. Nous préciserons les quantités prochainement. Le début de semaine suivante sera très frais également, et sera à surveillé en raison d'un petit risque de gel blanc.
Nos derniers Articles

A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite