Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Votre météo ces prochains jours : amélioration progressive

Les conditions anticycloniques n'arrivent toujours pas à s'installer durablement sur notre région. En effet, nous demeurons sous l'influence d'un système dépressionnaire centré sur les îles Britanniques. Voici le programme météo des prochaines journées. Pour demain jeudi, le soleil domine durant la matinée, puis un voile nuageux épais arrive de l'Ouest (par le Roussillon) en cours d'après-midi. Il couvre progressivement le ciel et gagne également le Languedoc plutôt en milieu/fin d'après-midi.

Les températures maximales vont progresser de partout avec souvent 21 ou 22°C en plaine, localement jusqu'à 23°C dans les agglomérations. Pour vendredi, nous aurons encore des nuages assez nombreux en matinée sur le Languedoc et la Lozère, avec quelques averses passagères, alors que le soleil domine déjà sur le Roussillon. L'après-midi, le soleil domine sur toute la région. Températures stables, peut-être même en légère baisse, avec 20 à 21°C sur nos plaines. Le mistral va souffler modérément avec des rafales de 30 à 50 km/h, alors que la tramontane se renforce à 80 ou 90 km/h, localement 100 km/h. 

Concernant votre week-end, nous aurons un samedi assez agréable, avec un voile nuageux toutefois plus épais près de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Les températures vont atteindre 20 à 21°C en général, localement 22°C. Pour dimanche, les nuages demeurent nombreux. Une petite perturbation atténuée n'est pas exclue donnant quelques averses en journée. Cela sera peu significatif de toute façon. A partir de lundi prochain, les modèles déterministes GFS et CEP voient enfin une hausse des pressions atmosphériques par le sud.

L'anticyclone présent sur le Maroc et l'Espagne devrait parvenir à remonter vers le nord, en direction des régions Méditerranéennes. Dans ce contexte, le soleil devrait largement s'imposer en cours de semaine prochaine. Entre lundi et mercredi, les températures maximales vont progressivement grimper. Elles partiront de 21/22°C lundi pour atteindre 24/25°C en milieu de semaine. 

En fin de semaine prochaine, le beau temps continue de prédominer largement, avec une véritable élévation du dôme anticyclonique. Nous devrions connaître un bon coup de chaleur entre le 20 et le 23 mai au moins, avec des températures maximales comprises entre 25 et 28°C en plaine. Certains scénarios voient même les premières pointes à 30°C, qui se laissent désirer cette année.

Pour autant, ce beau temps pourrait ne pas durer très longtemps une nouvelle fois. De nombreux modèles entrevoient la mise en place d'une goutte froide sur l'Espagne fin mai, laissant suggérer une nouvelle série de perturbations pluvio-orageuses, associées à des températures s'orientant à la baisse. Un scénario que nous ajusterons très prochainement. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : pluies et...

Vers de nouvelles pluies et chutes de neige en fin de semaine ?  1) Introduction : une semaine en demi-teinte avant une nouvelle dégradation active en fin de semaine ?  Notre région vient de connaître un épisode pluvio-neigeux conséquent,...

04 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite