Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vos prévisions pour la semaine : soleil et douceur au programme !

Ce lundi, le ciel est resté voilé de nuages élevés. Mistral et tramontane ont soufflé sur toute la région. Pour la semaine à venir, les conditions anticycloniques vont s'installer durablement sur la France et particulièrement les régions Méditerranéennes. Voici le programme journée par journée. Demain mardi, quelques nuages circulent encore mais globalement les éclaircies s'imposent en plaine et bord de mer. Bémol de cette journée, le mistral et la tramontane se maintiennent avec de fréquentes rafales de 60 km/h.

Concernant les températures, un léger froid s'installe en altitude avec de petites gelées matinales sur la Lozère. En plaine, minimales de 4 à 5°C dans l'intérieur des terres, 6 à 7°C en général. Le vent nous préserve du gel. Les températures maximales sont proches des moyennes saisonnières avec 14 à 16°C en plaine. Il s'agit de la journée la "plus froide" de la semaine. En altitude, maximales de 4°C sur les sommets de la Lozère.

Mercredi, le soleil brille toute la journée, du matin jusqu'au soir. Mistral et tramontane faiblissent progressivement mais les rafales atteignent 40 à 50 km/h le matin, plutôt 30 à 40 km/h dans la nuit. Concernant les températures, matinée fraîche avec -1 à -3°C sur la Lozère, l'Aigoual, l'Espinouse et les Pyrénées. En plaine, 3 à 5°C dans l'intérieur, 5 à 7°C sur les basses plaines. Progression des maximales l'après-midi, 16 à 18°C en plaine. Près des reliefs, 6 à 8°C au-dessus 1200 m.

Jeudi, les conditions ensoleillées se maintiennent aussi bien en altitude, en plaine qu'en bord de mer. Bonne nouvelle, mistral et tramontane vont enfin faiblir. La vallée du Rhône et les Corbières vont encore connaître quelques rafales > 30 km/h en matinée. Début de matinée très frais en raison des inversions thermiques : 0 à 2°C en plaine. Là où il y a du vent, comptez 4 à 6°C, loc. 8°C en bord de mer. Températures maximales encore en progression, 20°C en moyenne sur les plaines.

Vendredi, le programme reste inchangé. Le soleil brille toute la journée, des reliefs jusqu'en bordure de la Méditerranée. Le vent est très faible en général. Petite exception sur la vallée du Rhône resserrée et les Corbières Maritimes où mistral et tramontane soufflent à 30 km/h. Les températures continuent de progresser avec des maximales de 20 à 22°C généralisées, possiblement 23/24°C de façon localisée.

Pour le week-end, les hautes pressions devraient rester présentes. L'échéance est assez lointaine, mais nous misons tout de même sur un week-end bien ensoleillé. Dimanche, le ciel pourrait éventuellement se voiler de nuages élevés. A confirmer. Concernant les températures, elles resteraient très douces, probablement voisines de 20°C en plaine et bord de mer. En soit, une belle semaine au programme !

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation ce week-end : pluies marquées...

Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...

25 janv. 2025 à 07:30

Lire la suite

Vers une nouvelle dégradation ce week-end...

Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche.  1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...

23 janv. 2025 à 08:30

Lire la suite

Flux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...

Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées.  1) Analyse météorologique...

22 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Épisode pluvieux entre la nuit prochaine...

Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes.  1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique :  Une...

21 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite