Vos prévisions météorologiques pour cette fin d'année
Elle n'est pas bien passionnante cette fin d'année pour les météorologues. Dans la continuité de cette année 2023, le récurrence anticyclonique confirme tout d'abord un triste fait : les records absolus de sécheresse (sur une centaine d'année) vont tomber sur le Roussillon, ainsi qu'une partie littorale du Languedoc. On peut parler de sécheresse historique, avec des cumuls annuels localement inférieurs à 200 mm (Aigues-Mortes dans le Gard). Pour la dernière décade de décembre à venir, il n'y a pas trop de suspens : le flux d'Ouest anticyclonique va globalement se maintenir, avec quelques nuances toutefois.
Un dôme anticyclonique se reconstitue actuellement en plein Atlantique, où la pression atmosphérique va atteindre près de 1050 hPa cette semaine. Dans le même temps, le vortex polaire est bien concentré. La limite barocline, qui délimite les hautes pressions (au sud) et les basses pressions perturbées (au nord) est loin de notre pays, entre l'Ecosse et la Scandinavie. On va assister d'ici Noël à un lent abaissement vers le sud de cette limite barocline, toutefois sans que cette dernière parvienne à nous atteindre. La France va renouer avec un flux orienté plein Ouest à Noël, comme on peut le voir sur la carte synoptique ci-dessous :
Concernant le temps sensible, nous assistons entre demain mercredi et vendredi au même type de temps. Les éclaircies vont dominer sur nos plaines, parfois contrariées par quelques passages nuageux qui vont déborder des reliefs cévenols et Pyrénéens. Le mistral et la tramontane vont se lever et persister durant ces trois journées. Comme toujours, les rafales sont fortes dans les couloirs habituels : vallée du Rhône, Aude et Roussillon, plus modestes en allant vers l'Est de l'Hérault, entre le Montpellierain et le Pic Saint-Loup notamment.
Sur les reliefs, les nuages seront nombreux ces prochains jours. On prévoit des averses surtout entre l'Ouest de l'Aude, la Montagne Noire, l'Espinouse, l'Aveyron et les versants nord de la Lozère. Trois flocons détrempés au-dessus de 1400 m en Lozère. Quant aux températures, la levée du vent signe l'arrêt des inversions thermiques (sauf localement près de Montpellier Pic Saint-Loup). La fin de semaine s'annonce très douce, avec du foehn, puisque les minimales vont parfois dépasser les +10°C (jusqu'à 15°C à Perpignan...) et les maximales se rapprocher des +15 à +19°C du Languedoc au Roussillon. Ci-dessous, on a une estimation des températures prévues par le modèle ARPEGE :
Pour le week-end, le soleil devrait gagner du terrain, dominant largement sur nos plaines et se propageant progressivement jusqu'aux reliefs. Encore du mistral et de la tramontane samedi, puis le vent pour faiblir ce dimanche 24 décembre, Réveillon de Noël. On aura encore de la douceur, avec des températures en légère baisse mais atteignant souvent +14 à +15°C sur les plaines en journée. La nuit de Noël pourrait être plus fraîche, car le ciel s'annonce dégagé et sans vent. Quelques gelées blanches sont possibles sur les plaines par inversions thermiques. Il fera plus doux en altitude, avec aucune chance de neige que ce soit côté Cévennes/Lozère ou encore du côté des Pyrénées.
Pour la dernière semaine de décembre, nous misons sur la poursuite du contexte anticyclonique avec dominance du flux d'Ouest. Certes, l'activité dépressionnaire semble vouloir se renforcer en Atlantique, faisant descendre progressivement la limite barocline, mais cela ne semble pas suffisant pour perturber véritablement notre temps. Une fin d'année par conséquent douce et sèche.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite