Vos prévisions météo : un temps calme, ensoleillé avec une baisse des températures !

En cette fin de semaine, les hautes pressions anticycloniques tendent à se rétracter vers l'Atlantique. Dans le même temps, une petite coulée faiblement dépressionnaire longe les frontières de la France, en bordure avec l'Allemagne. Dans ce contexte, une baisse des températures est à prévoir sur l'ensemble du territoire. Toutefois, nous devrions conserver un temps majoritairement ensoleillé. On vous dit tout ci-dessous.
Pour demain vendredi, le soleil va briller du matin jusqu'au soir sur les plaines Méditerranéennes. Nous aurons par contre des nuages un peu plus nombreux sur les reliefs de la Lozère, de l'Espinouse et des Pyrénées en matinée. Durant l'après-midi, c'est le soleil qui sera rapidement de retour y compris sur nos reliefs. Mistral et tramontane vont souffler assez fortement, 80 à 100 km/h dans les couloirs habituellement exposés, ponctuellement 110 km/h sur l'Aude :
Ce coup de vent va être associé à une hausse des températures minimales, en raison du brassage de la masse d'air. Nous attendons en début de matinée -1 à +3°C sur la Lozère, mais 8 à 9°C en général en plaine, avec un ressenti désagréable lié au vent. Effet inverse l'après-midi, avec une baisse des températures maximales qui ne dépasseront plus les 12 à 14°C dans les secteurs très ventés, 14 à 16°C sur les plaines moins exposées aux fortes rafales.
Pour votre week-end, nouvelle hausse des pressions atmosphériques. Nous allons profiter d'un temps parfaitement ensoleillé avec de rares nuages. Mistral et tramontane se maintiennent à 50 ou 60 km/h samedi dans les couloirs habituellement exposés, sinon 30 km/h ailleurs. Dimanche, le vent devient faible de partout. Dans ce contexte, les inversions thermiques vont se réactiver :
De petites gelées sont attendues dans les plaines intérieures de notre département, avec 0 à 2°C en général, sinon 3 à 5°C sur les basses plaines, 6 à 8°C en bord de mer. Quelques pointes à -1 ou -2°C sont possibles en bas-fonds, près du Conflent, du Minervois, du Pic Saint-loup/Val de Londres, ou encore dans l'intérieur du Gard. Maximales de saison/légèrement au-dessus avec 14 à 15°C en général, parfois un peu plus en agglomérations.
Une dégradation semble se confirmer entre mercredi et jeudi, en lien avec la mise en place d'un talweg dépressionnaire sur le proche Atlantique. Ce talweg vont soulever un flux de sud-ouest en altitude, puis de sud-est en basses-couches. Dans ce contexte, des nuages accompagnés de pluies d'intensité ordinaire sont à prévoir sur nos régions.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite