Vos prévisions météo pour la semaine à venir sur le Languedoc et le Roussillon

Les semaines se suivent et se ressemblent. Ce dimanche soir, nous vous proposons une tendance détaillée pour la semaine à venir. Tout d'abord, à l'échelle synoptique, nous pouvons miser sur la poursuite de conditions anticycloniques notamment près des régions Méditerranéennes et cela pour la totalité de la semaine prochaine. Quelques nuances se dessinent toutefois : la première entre lundi et mardi avec le passage d'une petite goutte froide d'altitude aux abords de la Provence.
La deuxième d'ici le week-end prochain avec une possible faiblesse dépressionnaire sur le nord du pays dont il faudra surveiller l'éventuelle extension jusqu'à nos contrées. Vous l'aurez compris : le Languedoc-Roussillon va certainement rester en marge de toute activité perturbée. Comment vont se situer les températures et surtout doit on redouter que le vent se maintienne ?
Entre demain lundi et mardi, nous allons assister à la poursuite de conditions bien ensoleillées sur le Languedoc-Roussillon. Nous noterons tout au plus la présence d'un fin voile nuageux, en marge des orages qui vont éclater sur la Provence mais qui ne déborderont pas jusqu'à nos contrées. Lundi, mistral et tramontane vont rester bien actifs avec des rafales de 50 à 70 km/h dans les couloirs habituellement exposés, plutôt 40 à 50 km/h sur le reste de la région. Le vent se calmera à partir de mardi mi-journée.
Concernant les températures, elles seront en légère baisse ce lundi avec des maximales d'environ 23°C à Mende, 32°C à Nîmes et Carcassonne, 33°C à Perpignan, Narbonne, Béziers ou encore Montpellier. Mardi après-midi, elles seront à nouveau en progression avec des valeurs de 33 à 35°C sur toutes les plaines de la régions. Il fera un peu moins chaud en bord de mer, sous l'effet des brises marines, avec généralement 30°C environ vers la mi-journée :
Entre mercredi et vendredi, le même programme devrait globalement se poursuivre. Mercredi, le ciel sera tout de même légèrement voilé de nuages élevés. La tramontane se maintiendra avec des rafales de 50 km/h entre le Roussillon et l'Aude alors que les brises marines gagneront l'Hérault, le Gard et la Lozère. Températures maximales stables avec fréquemment 34 à 36°C l'après-midi.
Jeudi, le soleil sera au rendez-vous sur toutes les plaines la région. Sur la Lozère et surtout sur les Pyrénées, des cumulus bourgeonneront avec un faible risque d'averses orageuses sur les plus hautes pentes. Les températures vont perdre 1°C environ, en restant conséquemment très chaudes pour la saison. Vendredi, plein soleil et brises marines au programme. Une journée estivale, sans excès concernant les températures :
Le week-end prochain devrait être tout aussi ensoleillé sur le Languedoc et le Roussillon avec de faibles vents marins et des températures demeurant estivales. Pour le moment, aucune dégradation digne de ce nom n'est entrevue sur nos contrées.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite