Vos prévisions météo pour la fin de semaine et week-end : chaleur et orages localisés

Ce mercredi fut la journée la plus chaude sur notre région depuis le début de l'année. Le soleil a dominé de partout, alors que les températures ont amorcé une réelle hausse, aussi bien sur les minimales que sur les maximales. Des pointes à 27 ou 28°C on été fréquemment relevées dans les plaines du Languedoc ces dernières heures. Qu'en sera-t-il ces prochains jours ?
Pour demain jeudi, nous allons rester sous l'influence d'une dorsale anticyclonique nous protégeant de toute perturbation. Dans ce contexte, les conditions ensoleillées continueront de se maintenir toute la journée. Nous noterons toutefois l'arrivée d'un fin voile nuageux entre l'après-midi et la soirée, sans risque de pluie pour le moment. Quant aux températures, elles afficheront des valeurs très printanières.
Les maximales vont atteindre 20 à 22°C sur le bord de mer. Sur les plaines, notamment intérieures, nous pouvons espérer 25 à 27°C de façon généralisée. Localement, des pointes à 28 à 29°C sont attendues près des Corbières, de l'Uzège et de la vallée du Rhône. Le seuil de fortes chaleurs ne devrait donc pas être atteint, bien qu'il sera approché près de la vallée de la Cèze.
Vendredi, une goutte froide glisse sur la France et le bassin Méditerranéen. Les nuages vont conséquemment se multiplier, notamment entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Les éclaircies se maintiendront un peu plus durablement entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la vallée du Rhône. Sur l'Ouest de la région (voir carte ci-dessous), des averses sont attendues. Elles pourraient prendre un caractère orageux localisé. Sur le Languedoc, quelques gouttes sont possibles, sans plus. Baisse relative des températures, sauf près du Gard où des pointes > 25°C.
Samedi, une petite goutte froide va s'évacuer en Méditerranée. Elle ne sera pas très dynamique, mais va engendrer à nouveau un risque d'averses orageuses sur plus ou moins toutes les plaines intérieures de la région ainsi que près des reliefs. Ces averses seront heureusement localisées et les températures vont rester agréables, avec bien souvent 22 à 25°C en plaine, localement 26/27°C près de la vallée du Rhône.
Dimanche, les hautes pressions seront de retour, permettant au soleil de s'imposer à nouveau. Mistral et tramontane souffleront modérément, avec des rafales de 30 à 50 km/h. Dans ce contexte, les maximales en profiteront pour s'élever entre 22 et 27°C, de l'Aude vers le Gard. La semaine prochaine s'annonce chaude sur toute la région, avec fréquemment plus de 25°C en journée.
Nos derniers Articles

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...
Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...
06 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...
05 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo pour la semaine : moins d'orages...
Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...
04 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite