Vos prévisions météo pour cette semaine

Retrouvez ci-dessous vos prévisions expertisées pour la semaine à venir en incluant également la journée de dimanche. Tout d'abord, intéressons-nous au contexte synoptique général. Demain dimanche, une zone dépressionnaire va glisser d'Ouest en Est sur une bonne moitié nord de la France. En limite de cette dépression, une petite goutte froide va s'isoler et glisser de l'Allemagne vers la Méditerranée en début de semaine.
Elle se résorbera en milieu de semaine près des côtes méditerranéennes de l'Afrique du nord. Cette petite goutte froide va toutefois être associée à des pressions atmosphériques restant largement anticycloniques sur le sud de la France. Vous l'aurez compris : c'est à nouveau une semaine sèche à très sèche qui s'annonce sur nos régions. Pour en revenir au temps sensible, des nuages bas vont se former ce dimanche matin sur les plaines du Gard et de l'Hérault. Il fera plutôt beau dans l'intérieur du Roussillon ainsi que sur les reliefs.
Dimanche après-midi, une perturbation très atténuée arrive par le nord. Le ciel va se voiler de nuages élevés épais, avec des averses sur les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère, tout au plus quelques gouttes très localisées en plaine. Le ciel se dégagera rapidement en soirée et nuit suivante. La tramontane va se lever de partout notamment l'après-midi avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h sur le Roussillon.
Lundi, nous aurons encore un voile nuageux potentiellement assez épais en cours de journée. La tramontane va elle aussi persister avec de fréquentes rafales entre 40 et 60 km/h. Seule exception près du Gard où les rafales seront plus faibles, 30 ou 35 km/h. Entre mardi et vendredi, la hausse des pressions atmosphériques va garantir un temps bien ensoleillé, que l'on soit en plaine, en bord de mer ou près des reliefs. Mistral et tramontane resteront bien présents entre mardi et mercredi, avant de faiblir nettement jeudi et vendredi.
Concernant les températures, elles vont progressivement diminuer dans la semaine. Jusqu'à mercredi, le vent va permettre de maintenir des températures positives la nuit, avec des valeurs de 3 à 5°C en plaine. En altitude, le gel va à nouveau bien s'installer. A partir de jeudi matin, avec l'arrêt du vent, il va falloir surveiller le retour de petites gelées blanches jusqu'en plaine. Une attention particulière est de mise pour le secteur agricole.
Durant les après-midis, les maximales seront encore très douces en début de semaine avec 15 à 17°C en plaine. Mardi et mercredi, les maximales vont descendre entre 13 et 15°C, soit des valeurs conformes/légèrement en-dessous des normes selon les secteurs. Elles remonteront progressivement en fin de semaine ainsi que durant le week-end. La semaine ne sera donc pas très douce mais restera ensoleillée, ventées et très sèche.
Nos derniers Articles

Votre programme météo pour la semaine
Ce dimanche 26 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. De l'air plus frais est advecté à l'arrière de cette dépression, notamment en altitude. A l'arrière,...
26 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Toujours aucune pluie en vue
Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...
25 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures la semaine prochaine...
Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...
24 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Doit-on redouter une baisse des températures...
Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...
23 mars 2023 à 18:00
Lire la suite