Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Vers une vague de douceur sur le sud de la France

Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par un bloc de hautes pressions qui s'étire du Maroc à l'Islande et jusqu'au Groenland. Ces hautes pressions vont migrer franchement vers le Groenland en début de semaine prochaine, avec la formation d'un AG (Anticyclone Groenlandais). Dans le même temps, un décrochage polaire massif va débouler sur l'Europe. 

Tout le continent Européen ne sera pas concerné, avec une vague d'air froid qui va surtout affecter l'axe Scandinavie / Autriche / Allemagne. L'air froid va un peu déborder sur le nord de la France mais les régions du sud vont rester en marge avec de surcroit une probable vague de douceur. En effet, c'est le flux d'Ouest qui va circuler sous le décrochage polaire. Progressivement, ce flux d'Ouest va devenir antiyclonique. C'est à ce moment-là qu'il pourrait faire chaud. Les détails ci-dessous. 

Commençons par le début de semaine à venir. La journée de lundi s'annonce ensoleillée et peu ventée, si ce n'est un mistral tout juste modéré près du Rhône. Mardi matin, le soleil persiste avec peu de vent. Conséquemment, des gelées sont probables en plaine lundi matin et mardi matin, parfois assez marquées par inversions thermiques. 

Les après-midis sont déjà douces, à 15/17°C en plaine ! Mardi après-midi, les nuages se multiplient mais le temps reste malheureusement sec. Mercredi, le temps est mitigé ou nuageux, avec au mieux 3 gouttes localisées. Pas de quoi enrayer la grave sécheresse qui perdure. Ce n'est qu'en fin de semaine prochaine (autour de vendredi) que l'on peut éventuellement (mais ce n'est pas sur) espérer quelques averses en plaine, plus copieuses en altitude avec quelques flocons sur la Lozère (au-dessus de 1200 m - à affiner). Bref, rien de bien passionnant d'autant qu'à compter du week-end prochain, ce sont les hautes pressions qui vont marquer leur retour : 

Le retour d'un flux d'Ouest/Sud-Ouest anticyclonique est généralement synonime d'une forte élévation des températures, notamment sur les régions Méditerranéennes. Ainsi, de l'air très doux pourrait remonter d'Afrique, favorisant des températures proches de 10/15°C à 850 hPa (1500 m d'altitude) selon les modèles. 

En plaine, cela irait en faveur de maximales supérieures à 20°C, peut-être proches de 25°C ponctuellement. Un scénario qui a été notamment proposé par CEP. A surveiller avec attention, d'autant que la fin mars pourrait à contrario être hivernale. 

Google+

Nos derniers Articles

Risque d'orages forts cette semaine avec...

La situation météorologique va être à suivre cette semaine avec une nouvelle accentuation du risque d'orages en fin de semaine. Ces derniers pourront produire de fortes pluies et des chutes de grêle conséquents sur une partie de notre région....

20 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages cette semaine !

Ce mois de mai 2024 est remarquablement instable sur la France avec des précipitations souvent excédentaires. Pour la semaine à venir, nos services météorologiques confirment la mise en place de nouveaux orages parfois forts. Ils ne toucheront pas...

19 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite