Vers une semaine très chaude : près de 40°C sur le Languedoc ?
La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos plaines méditerranéennes et même s'approcher des 40°C entre le Languedoc et la Provence.
1) Vers la mise en place d'un puissant anticyclone uniquement en sud France
Nous sommes actuellement à mi chemin entre l'anticyclone positionné de l'Afrique à l'Espagne et une goutte froide dépressionnaire qui remonte vers la Bretagne. Peu à peu, l'anomalie dépressionnaire va s'éloigner en direction de la Scandinavie, alors que les hautes pressions vont grignoter du terrain vers la France. L'anticyclone pourrait arriver à son maximum d'extension vendredi, possiblement la journée la plus chaude (caniculaire) près des régions Méditerranéennes.
Samedi, nous surveillerons l'arrivée d'un petit talweg très faiblement dépressionnaire. S'il se confirme, les orages pourront être violents en France car précédés d'air très chaud et donc instable. Cela dit, son influence devrait être limitée sur notre région et de toute façon l'anticyclone gagnera à nouveau du terrain rapidement après. Nous sommes ainsi à la bascule de notre été : mise en place d'un temps de plus en plus stable et chaud. Cela se limite uniquement à notre région pour le moment.
2) La chaleur s'accentue de jour en jour cette semaine :
Ce mardi, on a encore quelques passages nuageux le matin mais globalement le soleil s'impose de plus en plus franchement au fil des heures. Le mistral et la tramontane se lèvent, avec des rafales modérées de 30 à 40 km/h en général, rarement un peu plus dans les secteurs habituels. La hausse s'amorce avec 31/32°C sur les basses plaines du Roussillon et de l'Aue, 32/34°C de l'Ouest à l'Est Hérault et souvent 33/35°C sur le Gard. Mercredi, le soleil continue de briller. Le mistral tient côté Gard, alors que partout ailleurs les brises marines font leur retour à 30/35 km/h.
Les températures maximales vont atteindre 33/34°C sur le Roussillon, 34/35°C sur l'Aude et 35/36°C de l'Hérault au Gard. Il fait moins chaud en bord de mer, en raison des brises marines. Jeudi, les brises marines s'installent de partout, à 30 km/h. Pour autant, la chaleur devient marquée. Il va faire 33/35°C dans l'intérieur du Roussillon, 34/37°C dans l'intérieur de l'Aude, 35/38°C dans l'intérieur de l'Hérault et 37/39°C sur le Gard. On peut même s'approcher des 40°C dans l'arrière-pays :
3) Jusqu'à quand ? Risque d'orages ce week-end ?
Vendredi sera du même ordre, avec du soleil et des températures caniculaires puisqu'il fera plus de 20°C la nuit et 35 à 40°C en journée. La situation sera à surveiller samedi. En effet, l'arrivée d'une petite anomalie dépressionnaire par le proche Atlantique pourrait favoriser l'éclosion d'orages violents près du Massif-Central. La question est de savoir s'ils vont ou non déborder vers les plaines... Cela ne semble pas impossible, surtout entre Aude, Hérault & Gard mais c'est loin d'être fait.
Les températures devraient perdre 3 ou 4°C ce week-end, tout en restant tout de même très estivales ! la semaine suivante serait elle aussi chaude, avec souvent 33/35°C. Bref, l'été est lancé.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Chutes de neige sur la Lozère et pluies...
Un retour d'Est pluvio-neigeux se confirme entre ce mardi après-midi et mercredi matin. Il va concerner une grande partie de la région, occasionnant des chutes de neige sur nos montagnes et des pluies modérées sur nos plaines. Le Roussillon pourrait être...
12 nov. 2024 à 09:40
Lire la suiteGoutte froide ce mardi : quelles conséquences...
Un changement de temps a commencé ce week-end. Nous commençons à en voir les premières conséquences avec la mise en place du mistral et de la tramontane. Cela confirme la bascule du flux directeur vers le Nord puis progressivement vers l'Est/Nord-Est...
11 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode méditerranéen entre le milieu...
Un épisode méditerranéen se confirme entre le milieu et la fin de semaine à venir. Il pourrait toucher plus franchement l'Ouest du Languedoc, le Roussillon et la Catalogne/Valencia. 1) Analyse du contexte météorologique : vers une goutte...
10 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : arrivée...
Depuis le début du mois de novembre, nous sommes très clairement sous l'emprise des hautes pressions. C'est pourquoi nous avons eu un début de mois particulièrement doux avec des journées ensoleillées et printanières. Récemment,...
09 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite