Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vers une semaine ensoleillée et plus douce !

Le week-end a été très nuageux et même pluvieux, orageux et neigeux selon les secteurs et l'altitude. Vous en avez assez de la pluie et de la fraîcheur ? Sachez que la semaine à venir s'annonce nettement plus printanière, avec une hausse progressive des pressions atmosphériques. La goutte froide qui vient de nous affecter se décale actuellement vers l'Europe du centre, tout en perdant de son dynamisme. Dans le même temps, l'anticyclone positionné sur l'Afrique du nord commence à s'élever sur le sud du bassin Méditerranéen.

Il va remonter vers la France d'ici le milieu de semaine. Il faudra certainement en profiter, car certains modèles voient une nouvelle descente d'air frais et humide d'ici une semaine environ (scénario divergent qui est par conséquent très incertain mais sous surveillance). Dans ce contexte, les températures advectées à 850 hPa vont passer de +2°C ce dimanche à +12°C d'ici la fin de semaine. Outre le retour des belles éclaircies, les températures vont ainsi accuser une hausse significative. Les détails ci-dessous. 

Pour demain lundi, on note le retour du soleil en matinée, malgré quelques résidus nuageux. Un voile nuageux est présent entre la mi-journée et l'après-midi mais le temps reste sec. Vent d'Ouest/Nord-Ouest qui va assécher la masse d'air. Les minimales au lever du jour sont localement fraîches, mais les maximales vont quant à elles afficher un bon niveau, avec fréquemment 20 à 21°C en plaine. Pour mardi, le soleil prédomine avec quelques cumulus l'après-midi. Le mistral souffle sur le Gard, modérément.

Les températures maximales sont en hausse avec souvent 22 ou 23°C et localement jusqu'à 24°C dans l'intérieur de l'Aude et sur l'Est de l'Hérault/l'Ouest du Gard. Mercredi, statu quo avec un soleil prédominant qui est agrémenté de quelques nuages élevés. Les brises marines s'installent, ce qui fait légèrement baisser les maximales en bord de mer (proches de 20°) mais nous atteindrons encore 23/24°C dans l'arrière-pays. 

La journée de jeudi pourrait être plus mitigée, avec des entrées maritimes pouvant remonter de mer au moins le matin et des éclaircies plus généreuses l'après-midi. Maximales souvent voisines de 20/22°C en plaine, localement 23/24°C en cas de bon ensoleillement. Vendredi, le soleil est de retour et continue de briller sur toute la région. Les brises marines soufflent à 10/20 km/h le matin puis jusqu'à 30/35 km/h en cours d'après-midi. Quant aux températures, elles sont printanières avec souvent 23/25°C.

Enfin, quant au week-end suivant, nous pourrions renouer avec des conditions plus mitigées mais pas forcément très perturbées. Les températures maximales devraient toutefois être en baisse (maximales) se rapprochant à nouveau des 20°C en plaine. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers un épisode pluvieux automnal ce vendredi...

L'été a bien du mal à s'installer sur nos régions Méditerranéennes qui connaissent des orages nombreux depuis deux semaines. En ce mercredi 7 juin, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide...

07 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...

Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...

06 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un mois de juin orageux

Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...

05 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre météo pour la semaine : moins d'orages...

Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...

04 juin 2023 à 18:00

Lire la suite