Vers une semaine agitée : pluie, neige, fraicheur... on fait le point !
La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons ce temps plus frais et surtout venté à un flux de Nord. Des basses pressions ont glissé plus à l'Est sur l'Europe tandis qu'une dorsale anticyclonique nous concernait par l'Atlantique. La situation devrait évoluer ces prochains jours.
Nous allons être au carrefour de nombreuses influences. Comme nous l'expliquons depuis plusieurs jours, cela rend la prévision délicate. Concrètement, un puissant anticyclone va s'installer sur le Groenland. Il va ainsi générer un flux de Nord sur le proche Atlantique, forçant les dépressions à plonger sur la France avec de l'air qui devrait rester bien frais.
Carte : Pivotal Weather
Dans le même temps, un régime d'ondulation va se mettre en place en Méditerranée. Ainsi, hautes pressions et basses pressions se succèderont nous protégeant par moments des dépressions plus au Nord mais pouvant aussi nous amener des températures un peu plus douces. Au final, il va falloir faire le tri entre la fraicheur et les dépressions qui arrivent par le Nord et d'éventuelles dorsales de hautes pressions qui pourraient circuler en Méditerranée. En plein milieu, les prévisions pour notre région s'annoncent bien sensibles.
Ce qui semble certain, c'est qu'une ou plusieurs perturbations vont traverser la France. La première est attendue dès demain lundi. Dans un flux de Nord-Ouest, les précipitations concerneront surtout les reliefs avec de la neige sur les reliefs Lozériens. En plaines, des averses pourront déborder mais les cumuls s'annonce dérisoires. Il faudra attendre la deuxième partie de la semaine pour une dégradation plus organisée.
Carte : Tropicaltidbits
Entre jeudi et vendredi, une dépression pourrait s'enfoncer sur le pays dans un flux de Sud-Ouest plus propice à la pluie autour de la Méditerranée. Nous restons prudents concernant ce point. L'échéance est encore moyenne (4-5 jours) et comme nous l'avons expliqué, la visibilité est médiocre. Si le temps dépressionnaire est très probable, le placement exact de la dépression déterminera le risque de pluie et nous pourrions rapidement passer de 20-40 mm généralisé à de rares averses, voire 0 mm.
Avec cette perturbation, un redoux est attendu et on ne parlera plus de neige, même sur les sommets de la région. Est-ce fini pour le froid ? Probablement pas. Début décembre, les modèles continuent d'entrevoir des températures sous les moyennes de saison. Il est donc probable, mais incertain, que nous repartions pour une séquence fraiche/froide. Celle-ci pourrait n'être que de courte durée car ces mêmes modèles pressentent également le retour d'une grande douceur pour la suite du mois de décembre. Nous allons suivre cela étape par étape.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite