Vers une nouvelle vague de chaleur ?
Ce mois d'août 2024 est remarquablement chaud. Sur les 24 premiers jours, seulement 1 ou 2 journées sont sous les moyennes de saison contre plus d'une vingtaine au-dessus et largement au-dessus. Nous arrivons dans la dernière semaine d'août. Alors qu'elle débutera sous le mistral et la tramontane, la bascule du vent s'opérera dès mardi avec le retour d'un temps plus lourd et des températures en hausse. Il ne fait aucun doute que nous terminerons ce mois d'août très nettement au-dessus des moyennes, avec un excédent de +2/+3 degrés (par rapport à la moyenne 1981-2010).
La question est de savoir si le mois de septembre, qui représente le début de l'automne météorologique, ne sera qu'une extension de l'été ou si les premiers signaux automnaux pourront se montrer. Les premiers signaux sont sans appel :
Carte : Tropicaltidbits
Ci-dessus, la carte représente l'anomalie de températures pour la semaine du 31 août au 7 septembre. L'étude est rapide : le rouge domine avec seulement une petite anomalie négative près de l'Irlande. Sur notre pays, les modélisations sont comprises entre 2 et 4°C au-dessus des normales. Il est donc très probable d'avoir une transition du mois d'août vers le mois de septembre sous les signes des fortes chaleurs, voire très fortes chaleurs. Intéressons-nous maintenant aux modèles à plus court terme.
Durant le week-end prochain, nous pourrions voir une puissante poussée des hautes pressions par le Sud qui viendraient s'isoler sur l'Europe de l'Ouest. Outre un temps sec, ces conditions sont favorables à une vague de chaleur entre l'Espagne et la France.
Carte : Météociel
Bien entendu, l'échéance est encore lointaine mais le fait d'avoir des modèles déterministes en accord avec les modèles saisonniers démontre une fiabilité acceptable. Cela ne garantit pas une canicule sur tout le pays et notre région. En revanche, ce sont les signes qu'il devient de plus en plus probable d'avoir une nouvelle période chaude voire très chaude début septembre. Il faut également prendre en compte que les nuits sont de plus en plus longues et il est donc de plus en plus difficiles d'avoir des nuits tropicales.
En attendant, si demain lundi s'annonce plus respirable avec le mistral et la tramontane qui souffleront, les températures s'orienteront à la hausse dès mardi puis mercredi avec le vent marin qui viendra apporter un ressenti de nouveau plus lourd. Si les minimales seront parfois fraiches à l'abri du vent, les maximales pourront atteindre 33 à 35°C dans les terres. Rappelons qu'il s'agit ici de températures non exceptionnelles mais toutefois bien élevées pour une fin août.
Carte : Météociel
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite