Vers une nouvelle tempête de sable le week-end prochain en France ?
Le sud de la France a connu durant le week-end dernier un épisode sableux assez remarquable, notamment samedi où le ciel a été teinté sur le Languedoc, la Provence-Alpes Côte d'Azur ainsi qu'une grande partie de la région Rhône-Alpes. Ce type d'épisode n'est pas vraiment exceptionnel, même si la densité de sable présente dans la masse d'air a été élevée. Cela offre des paysages assez spectaculaires, avec toutefois un aspect négatif pour la santé en raison de la mauvaise qualité de l'air. Un nouvel épisode semble se dessiner pour le week-end à venir.
1) Contexte météorologique qui explique ces advections sableuses :
Vous vous en doutez mais le sable qui a été advecté sur nos régions provient de l'Afrique Saharienne. Pour observer un phénomène aussi fort, il faut que le flux directeur soit orienté au sud et avec un certain dynamisme. C'est ce qu'il s'est passé le week-end dernier : le vaste système dépressionnaire étiré entre le Royaume-Uni, l'Espagne et le Maroc a soulevé un flux de sud très dynamique du Sahara jusqu'au Sud-Est de la France. Le sable est alors soulevé du sol puis remonte peu à peu dans la masse d'air au gré des ascendances et de l'évaporation.
Pour le week-end à venir, le schéma météorologique est un peu différent. On retrouve un système dépressionnaire étiré des Îles Britanniques jusqu'au nord des Açores. Toutefois, on remarque sur la carte ci-dessous que cela suffit à engendrer un flux de sud très dynamique qui arrivera tout droit de l'Afrique. En bref, d'importantes quantités de sable vont à nouveau circuler dans la masse d'air !
2) Un scénario différent : du sable dans la masse d'air mais un potentiel peu précipitant ?
Le scénario du week-end à venir présente une différence notable avec le précédent : cette fois le flux de sud s'annonce anticyclonique. Le week-end dernier, on avait un flux de sud cyclonique, ce qui a favorisé des précipitations. C'est d'ailleurs en raison des précipitations que le sable est retombé au sol. Cette fois, avec une courbure anticyclonique, il se pourrait qu'une grande partie du sable reste en "saltation" au-dessus de nos têtes.
Concrètement, cela va dans le sens d'un voile nuageux épais, laiteux, jaunissant le ciel. Ce voile nuageux semble s'installer dès samedi. Le paroxysme de cet épisode de sable est attendu à priori (mais ce sera à affiner) pour la journée de dimanche, avec un voile qui sera encore plus épais que la veille. Il faudra alors attendre le début de semaine prochaine pour voir le sable partir vers l'Est, au moment où le flux va légèrement pivoter en altitude.
3) Moins de conséquences à priori sur les voitures, les piscines, les terrasses...
Sur nos régions méditerranéennes, l'absence de pluie devrait favoriser un épisode moins "salissant" que le précédent puisque le sable va essentiellement rester dans le ciel. Le ressenti sera quand même lourd, avec un ciel opaque et une mauvaise qualité d'air. Les températures s'annoncent d'ailleurs très douces, avec une nuit de samedi à dimanche pouvant présenter des températures > 15°C si le vent de sud persiste (option probable) et largement supérieures à 20°C en journée.
Dans l'Ouest de la France, vous aurez moins de chance car quelques précipitations sont attendues : elles vont favoriser la chute du sable vers le sol. Situation qui est donc à surveiller pour le week-end à venir. On vous conseille tout de même d'attendre un peu avant de laver vos voitures.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Changement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suite